Le silence cynique de la communauté internationale sur les crimes de guerre que commettent les Forces rwandaises de défense (RDF) en RDC constraste avec la promptitude à réagir à l’agression russe contre l’Ukraine. Cette politique de deux poids, deux mesures a été dénoncée ce mardi 6 février 2024 par l’ancien ministre belge de la Défense, André Flahaut.
Alors que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell Fontelles, a annoncé aujourd’hui que toutes les forces de sécurité ukrainiennes auront la formation adéquate pour reprendre le contrôle de leur territoire, André Flahaut a fulminé contre la communauté internationale, qui « continue largement d’ignorer » certaines guerres et d’en oublier les victimes, notamment dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise occupe des localités et massacre de civils.
« Le conflit entre Israël et la Palestine en est un. Celui qui, dans l’indifférence, se déroule à l’Est du Congo en est un autre. Plus que jamais, le silence est assourdissant face aux exactions du Rwanda en RD Congo », a tonné l’ancien président de la Chambre des représentants de la Belgique.
L’Est de la RDC est déchiré par 30 ans de guerre. Particulièrement la province du Nord-Kivu est déstabilisée par de nombreux groupes armés soutenus par le Rwanda, sur fond de pillages, viols et meurtres.
Pour André Flahaut, « il est est temps de faire prévaloir la paix » dans cette partie du territoire congolais où l’armée rwandaise opère en toute impunité.
Dans ce contexte, Flahaut a salué tant la position u secrétaire général adjoint des Nations unies face à la catastrophe humaine vécue par la population congolaise que celle des USA exigeant du Rwanda l’arrêt de son soutien au M23.