Un coup dans le dos ? La Pologne qui a soutenu la RDC à l’ONU pour condamner l’agression rwandaise a promis mercredi de défendre le Rwanda en cas d’attaque. En réaction, le gouvernement congolais a dénoncé cette imprévisible volte-face, qui encourage la violation de la souveraineté de l’intégrité territoriale de la RDC par le régime Kagame.
Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, a, dans une note verbale consultée par l’Agence congolaise de presse (ACP), fustigé l’accord de soutien militaire que Varsovie aurait signé avec Kigali, qui prévoit d’armer et de renforcer les capacités logistiques du Rwanda, « pays agresseur de la RDC ».
« A l’évidence, cette attitude pousse à croire que la Pologne s’est alliée au Rwanda dans son agression contre la République démocratique du Congo dont les troupes commettent impunément des actes d’atrocités sur le territoire Congolais », a-t-il écrit.
Le gouvernement congolais proteste donc contre cette attitude bicéphale de la Pologne qui a soutenu la RDC au niveau de l’Assemblee générale des Nations unies (ONU) pour condamner fermement le Rwanda du fait de son agression et de son soutien irréfutable aux terroristes M23 pour endeuiller les congolais dans leur pays.
« Face à ce comportement indélicat et délibéré du gouvernement polonais, la RDC se réserve le doit d’en tirer toutes les conséquences« , a souligné Christophe Lutundula.
L’agression rwandaise contre la RDC a été condamnée par la commune internationale, exigeant au pays de Paul Kagame de réitérer ses troupes du territoire congolais.
Jeudi, la France a exprimé sa préoccupation face à l’intensification des combats autour de Goma et ses graves conséquences humanitaires pour les populations civiles. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a condamné avec la plus grande fermeté la poursuite des offensives de la coalition M23-RDF avant d’appeler au dialogue et à l’apaisement.