Le vice-ministre de la Défense, Samy Adubango, représentant son titulaire Jean-Pierre Bemba en mission au Nord-Kivu, a présenté vendredi au Conseil des ministres, la situation opérationnelle du pays qui, a-t-il dit, est dominée par les attaques des forces loyalistes contre les « terroristes » du M23-RDF.
Selon le compte-rendu de la réunion gouvernementale, sur toutes les lignes de front, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se comportent « avec bravoure » pour mener des contre-offensives, mettre en déroute les terroristes et sécuriser les populations, a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
« C’est le cas dans le territoire de Masisi où nos troupes ont réussi à déloger les éléments de l’armée rwandaise et du M23 de certaines positions qu’ils occupaient », a-t-il affirmé, souligant que les forces de défense restent engagées à pacifier cette partie du pays.
Dans un communiqué publié vendredi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a exprimé sa préoccupation face à l’escalade de la violence dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon OCHA, de violents affrontements dans la ville de Sake le 7 février ont entraîné la mort d’au moins sept personnes et le déplacement de quelque 17 000 personnes vers Goma.
« Ces derniers mois, les combats ont poussé de nombreuses personnes à quitter leurs foyers vers Goma, ce qui impose des contraintes supplémentaires aux ressources humanitaires et à la capacité de la ville à accueillir les nouveaux arrivants en leur offrant un abri et des services de base. Goma accueille déjà 500 000 personnes déplacées. Même si certains ont commencé à rentrer chez eux, la situation sécuritaire instable fait qu’il existe un risque de nouveaux déplacements », a déploré le département du secrétariat de l’ONU.
La province du Sud-Kivu est également impactée par la crise actuelle dans le territoire de Masisi. Depuis le 2 février et selon les humanitaires sur place, quelque 100 000 personnes ont fui la région pour se réfugier à Minova et Bunyakiri.
Malgré la situation sécuritaire et les défis, rassure OCHA, les travailleurs humanitaires fournissent une aide, notamment de l’eau potable, des soins de santé et des produits de première nécessité, aux personnes déplacées au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.