Des obus de mortier ont ciblé mercredi une des bases de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) au Nord-Kivu, dans l’Est du pays où opèrent l’armée rwandaise et les rebelles du M23. Le contingent sud-africain a enregistré deux morts et trois blessés.
Dans un communiqué publié jeudi 15 février 2024, l’armée sud-africaine a indiqué que les détails de cette attaque sont encore flous pour le moment, mais a rassuré qu’une enquête plus approfondie sera menée pour en déterminer les raisons.
« La Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) confirme que le 14 février 2024 vers 13h30, un obus de mortier a atterri à l’intérieur d’une des bases militaires du contingent sud-africain, faisant des victimes et des blessés aux soldats de la SANDF. A la suite de ces tirs indirects, la SANDF a subi deux (2) morts et trois (3) membres blessés. Les blessés ont été transportés à l’hôpital le plus proche à Goma pour des soins médicaux », a annoncé la SANDF.
Le contingent sud-africain fait partie de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) qui est déployée pour soutenir et assister le gouvernement congolais dans ses efforts visant à ramener la paix, la sécurité et la stabilité au Nord-Kivu.
« La ministre de la Défense et des anciens combattants, Mme Thandi Modise, le vie-ministre de la Défense et des anciens combattants, M. Thabang Makwetla, le secrétaire par intérim à la Défense, Dr Thobekile Gamede et le chef de la SANDF, le général Rudzani Maphwanya expriment leurs sincères condoléances au familles des soldats décédés et souhaitons un prompt rétablissement aux membres blessés », a conclu la même source.
Il y a quelques jours, la coalition M23-RDF a menacé de neutraliser toutes forces internationales (SAMIDRC, Monusco…) qui appuient l’armée congolaise. « Le M23 est obligé de repousser ces forces diaboliques et les mettre hors d’etat de nuire », ont écrit les rebelles dans un communiqué.
Le 2 février, un hélicoptère de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) effectuant une évacuation sanitaire a essuyé des tirs de cette coalition. Cette attaque, qui a eu lieu aux environs de Karuba dans le territoire de Masisi, a blessé deux Casques bleus sud-africains, dont un grièvement.
Dans une déclaration faite le 12 février, le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné l’offensive du M23 et exprimé sa grande préoccupation face à l’escalade de la violence. Aussi, a-t-il réaffirmé son soutien à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC et a appelé tous les acteurs à mettre fin à la violence et à respecter le droit humanitaire international.