Le président sud-soudanais Salva Kiir et son homologue rwandais Paul Kagame ont échangé jeudi à Kigali sur les tensions régionales, particulièrement dans l’Est de la RDC. A cette occasion, les deux dirigeants ont encouragé une solution politique.
En sa qualité de président du sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Salva Kiir a lancé une mission de paix régionale couvrant le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC). Son objectif est d’amener les dirigeants à discuter des moyens de mettre fin aux tensions croissantes entre les États membres de l’EAC, alors que le Rwanda est accusé de soutenir des groupes armés pour déstabiliser ses voisins (RDC et Burundi).
Accompagné du secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki, le président Salva Kiir était reçu jeudi 22 février 2024 à Kigali, capitale Rwanda, par Paul Kagame.
S’agissant particulièrement des tensions rwando-congolaises, les deux chefs d’État « ont souligné la nécessité d’une mise en œuvre complémentaire rapide de la voie politique du processus de Nairobi dirigé par l’EAC et du processus de Luanda pour éviter que la situation sécuritaire s’aggrave dans l’Est de la RDC qui risque d’impacter les Etats partenaires voisins », rapporte le communiqué final, qui n’a fait aucune mention des opérations de l’armée rwandaise en RDC.
Au cours de leurs échanges, Kiir et Kagame ont simplement noté que la paix et la sécurité sont une condition préalable au développement social et économique au sein de la communauté, et vitales pour la réalisation de ses objectifs, sans appeler au retrait de la coalition M23-RDF du territoire congolais.
En outre, ils ont appelé les Etats partenaires à respecter leurs obligations consacrées dans le traité pour la création de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Devant la presse jeudi à Kinshasa, le président congolais Félix Tshisekedi se dit prêt à dialoguer avec le Rwanda. Il a annoncé qu’il sera reçu la semaine prochaine à Luanda par le médiateur João Lourenço.