Les présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Evariste Ndayishimiye du Burundi et Lazarus Chakwera du Malawi ont échangé, dimanche 25 février à Windhoek en Namibie, sur les efforts visant à restaurer la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, où l’armée rwandaise et les rebelles du M23 occupent quelques localités.
Selon la présidence sud-africaine, cette réunion tenue en marge des obsèques du président namibien Hage Geingob, fait suite à l’engagement pris par les quatre chefs d’Etat lors de la 37ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie.

« Les dirigeants, dont les pays ont fourni des troupes à la mission de la SADC en RDC, ont discuté des efforts visant à restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC », a indiqué le cabinet du président Ramaphosa.
Rappelant que la paix, la sécurité et la stabilité sont « la clé du développement et de l’intégration régionale et continentale », le chef de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro, a remercié les présidents Tshisekedi, Ramaphosa, Ndayishimiye et Chakwera « pour leur engagement en faveur de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement de la région et de l’ensemble du continent africain ».
Cette réunion a eu lieu au moment où les combats font rage au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, entre l’armée congolaise et la coalition armée dirigée par l’armée rwandaise. Dans le cadre de la défense de l’intégrité territoriale de la RDC, les FARDC bénéficient du soutien des Casques bleus de l’ONU, la force régionale de la SADC et de l’armée armée.