48 heures après l’adoption, par le Conseil de sécurité de l’ONU, de la résolution levant l’exigence de notification d’achat d’armes qui pesait sur la RDC, le président de la Chambre basse du Parlement congolais a échangé les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne en poste à Kinshasa.
Les diplomates européens étaient conduits auprès de Christophe Mboso par Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC. A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a remercié les Etats européens pour le soutien qu’ils ont apporté au gouvernement congolais, notamment sur la question de la levée du régime de notification.
« Dans beaucoup de domaines, nous avons collaboré à tous les niveaux avec les ambassadeurs de l’UE. Je tenais aussi à les féliciter et remercier pour le soutien de plusieurs Etats de l’UE, membres des Nations unies, ont apporté à la décision du Conseil de sécurité relative à la levée de la notification des obligations lors des achats d’armes et équipements militaires par la RDC. J’ai donc félicité les Etats européens qui ont compris que le peuple congolais trouvait cette décision injuste. Je les ai donc remerciés pour avoir soutenu l’effort du chef de l’Etat pour la levée de cette mesure du Conseil de sécurité, particulièrement la France, pays ami, qui a compris que le peuple congolais est mécontent », a déclaré Christophe Mboso.
Les ambassadeurs européens ont promis de maintenir leur soutien en faveur du retour de la paix dans la partie orientale de la RDC.
« Nous avons également évoqué la situation tragique dans l’Est de la RDC. Le Président Mboso nous a remerciés pour les différentes prises de position de l’Union européenne et des pays membres de l’UE, ces derniers jours, sur la situation dans l’Est. Et nous avons échangé sur les différents volets qui pourront mis en place pour ramener la situation de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC », a indiqué Jean-Marc Châtaigner.
Le régime de notification sur l’achat d’armes a été suspendu. Par ailleurs, le Conseil de sécurité a demandé au gouvernement de la République démocratique du Congo de lui présenter, le 31 mai 2023 au plus tard, un rapport confidentiel faisant état des mesures qu’il aura prises pour assurer en toute sûreté et efficacité la gestion, l’entreposage, le marquage, la surveillance et la sécurité des stocks nationaux d’armes et de munitions et pour lutter contre le trafic et le détournement des armes.
Reagan Ndota