Originaire du Rwanda, François Batalingaya a été nommé coordonnateur résident de l’ONU au Tchad. L’annonce de sa nomination par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a été faite jeudi 14 mars 2024.
Avec plus de 30 années d’expérience dans les domaines du développement international et de l’assistance humanitaire, le Rwandais prendra ses fonctions vendredi. Au Tchad, il servira également de coordonnateur humanitaire des Nations unies.
Il occupe actuellement le poste de coordonnateur résident des Nations Unies aux Comores. Précédemment, il était le chef du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en République centrafricaine.
« Avant de rejoindre les Nations unies, il a travaillé pour des organisations à but non lucratif au Kenya, au Libéria, au Mozambique, au Sénégal, en Somalie, en Ouganda et aux États-Unis. Il a été, entre autres, directeur pays de World Vision International, où il dirigea les activités humanitaires, d’urgence et de développement de l’organisation », a expliqué l’ONU dans un communiqué consulté par Afriquactu.net.
François Batalingaya est titulaire d’un doctorat en politique de santé publique de l’Université Walden, d’un diplôme d’études supérieures en assistance humanitaire de l’Université Fordham et d’une maîtrise en santé publique de l’Université Tulane.