La Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) a démenti formellement, mercredi 3 avril, les allégations « sans fondement » d’un média pro-Rwanda selon lesquelles « plusieurs soldats sud-africains déployés dans le cadre d’une force mal équipée et mal préparée se seraient rendus aux rebelles du M23 » dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise et ses milices alliées occupent des localités.
L’appui militaire de l’Afrique du Sud, sous l’égide de la SADC, à la RDC dérange le Rwanda. Le président rwandais, Paul Kagame a récemment affirmé que « l’Afrique du Sud a tort d’intervenir en RDC pour combattre le M23 ». Selon lui, cette milice soutenue par l’armée rwandaise « défend ses droits à la nationalité congolaise ». C’est dans ce contexte que des médias rwandais multiplient des articles visant à saboter les efforts du contingent sud-africain présent à Goma, au Nord-Kivu.
Alors que tous les membres de la SANDF déployés en RDC sont dans leur base, un média à la solde de Kigali a faussement indiqué que « des soldats (sud-africains) seraient désormais retenus en otages par le M23 ».
Dans un démenti, l’armée sud-africaine a assuré qu’elle ne permettra pas aux ennemis de la paix de ternir sa réputation.
« L’article alambiqué publié par le correspondant anonyme à Washington est rejeté avec le mépris qu’il mérite. Ce n’est pas la première fois que des articles aussi infondés et sans fondement sont écrits sur la SANDF depuis son déploiement en RDC sous le commandement de la SAMIDRC. La SANDF considère avec le plus grand sérieux de telles tentatives de discréditer les forces de défense de la part de personnes anonymes, et ne restera pas en attente et ne permettra pas que sa réputation soit ternie », a déclaré Siphiwe Dlamini, chef de la communication du ministère de la Défense.
Après avoir échoué de bloquer le déploiement de la SAMIRDC (Mission de la SADC en RDC), le Rwanda s’adonne maintenant à la désinformation. Mais la Force de défense nationale sud-africaine n’entend pas laisser Kigali poursuivre son entreprise destructrice. Déterminée à contribuer à la pacification de la partie orientale de la RDC, la SANDF a assuré qu’elle informera à tout moment la population sud-africaine de la situation et de la sécurité de ses soldats déployés sur le territoire congolais.