Dans sa déclaration faite dimanche 7 avril à l’occasion de la 30e commémoration du génocide rwandais, le président américain, Joe Biden, a félicité tous les Rwandais qui ont contribué aux efforts de réconciliation et de justice, en s’efforçant d’aider leur nation à panser ses blessures, à guérir ses traumatismes et à construire une base de paix et d’unité.
Joe Biden qui n’a pas fait le déplacement de Kigali a assuré que son pays n’oubliera jamais les horreurs, la douleur et les pertes subies par le peuple rwandais en 1994, souligant que « la haine ne pourra jamais vaincre »
« Aujourd’hui, alors que le Rwanda entame sa période annuelle de commémoration de Kwibuka, les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple rwandais dans son deuil. Nous rendons hommage aux victimes qui sont mortes de façon insensée et aux survivants qui ont courageusement reconstruit leur vie. Et nous félicitons tous les Rwandais qui ont contribué aux efforts de réconciliation et de justice, en s’efforçant d’aider leur nation à panser ses blessures, à guérir ses traumatismes et à construire une base de paix et d’unité. Ces efforts se poursuivent encore aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Il y a 30 ans, une campagne de massacres brutale et systématique commençait au Rwanda. Dans les 100 jours qui suivirent, plus de 800 000 femmes, hommes et enfants furent assassinés. La plupart étaient des Tutsis de souche; certains étaient des Hutus et des Twa, a rappelé le président américain, notant qu’il s’agissait d’une extermination massive et méthodique, tournant voisin contre voisin.
A la cérémonie commémorative dans la capitale rwandaise, Joe Biden s’est fait représenter. La délégation américaine, menée par Bill Clinton, inclue l’ambassadeur des États-Unis au Rwanda, Eric Kneedler ; Mary Catherine Phee, secrétaire d’État adjointe pour le Bureau des affaires africaines du Département d’État ; Casey Redmon, assistante spéciale du président et directrice principale pour les Affaires législatives au Conseil de sécurité nationale, ainsi que Monde Muyangwa, administratrice adjointe du Bureau pour l’Afrique de l’Agence des États-Unis pour le développement international.