Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak s’est entretenu avec le président rwandais, Paul Kagame, ce mardi 9 avril, à Londres. Au cours de leurs échanges, ils ont abordé notamment les tensions entre Kinshasa et Kigali, alimentées par le soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23 qui occupent des pans entiers de la province du Nord-Kivu.
Face à la persistance des affrontements entre les FARDC et le M23, Rishi Sunak qui n’a nullement fait allusion à la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, a simplement invité la RDC et le Rwanda au dialogue pour trouver une solution durable.
« Ils ont discuté de la sécurité régionale et de la détérioration du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo. Le Premier ministre a souligné l’importance d’un processus politique pour résoudre la situation », a rapporté 10 Downing Street, bureau du Premier ministre britannique.
Par ailleurs, les deux dirigeants ont abordé les relations rwando-britanniques. A ce sujet, Rishi Sunak a évoqué le 30e anniversaire du génocide rwandais, soulignant l’importance de ce moment de commémoration et le fait qu’il rappelle le chemin parcouru par le Rwanda. Paul Kagame, quant à lui, a remercié le Premier ministre britannique pour le soutien continu du Royaume-Uni au Rwanda.
« Les dirigeants ont également discuté du partenariat pionnier entre le Royaume-Uni et le Rwanda en matière de migration et de développement économique, qui brisera le modèle économique des gangs criminels risquant des vies en mer, et le Premier ministre a informé le président Kagame des prochaines étapes de la législation au Parlement », a ajouté la même source, précisant que Sunak et Kagame attendaient avec impatience le départ des vols vers le Rwanda au printemps.