Originaire de l’Ouganda, Violet Kenyana Kakyomya a été nommée par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, au poste de coordonnatrice résidente des Nations unies au Burundi. L’annonce a été faite lundi 8 avril.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement, de la consolidation de la paix et de la programmation humanitaire, l’Ougandaise était auparavant coordonnatrice résidente de l’ONU et coordonnatrice humanitaire au Tchad.
« Avant cela, elle était coordonnatrice résidente des Nations Unies à Madagascar et représentante du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) en Guinée Bissau et au Malawi. Elle a également occupé plusieurs postes de direction au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Cameroun, en République du Congo et au Mozambique », a indiqué l’ONU dans un communiqué consulté par Afriquactu.net.
En Ouganda, Violet Kakyomya a travaillé avec des organisations non gouvernementales, notamment Water Aid Uganda et l’Association communautaire ougandaise pour la protection de l’enfance, avant de rejoindre l’ONU.
La désormais coordinatrice résidente de l’ONU au Burundi est titulaire d’un diplôme en leadership organisationnel de la Said Business School de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, d’une maîtrise de la London School of Economics de l’Université de Londres, ainsi que d’une licence de l’Université Makerere en Ouganda.