Réunis du 17 au 19 avril en Italie, les ministres des Affaires étrangères du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et USA ), ainsi que le chef de la diplomatie européenne, ont condamné les interventions directes de l’armée rwandaise (RDF) et son soutien à la milice M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Face à cette violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, le G7, dans son communiqué final, a exigé le retrait des troupes rwandaises et des rebelles du M23. Il a aussi demandé à tous les autres groupes armés de cesser les hostilités, se retirer des zones qu’ils contrôlent et de désarmer.
« Nous avons exprimé notre profonde préoccupation face aux rapports du Groupe d’experts sur la RDC sur le soutien militaire étranger au M23 et les interventions militaires directes sur le territoire de la RDC. Nous condamnons tout soutien de ce type apporté au M23 et à tout autre groupe armé opérant en RDC et exigeons sa cessation et le retrait immédiat de toute présence militaire étrangère non autorisée de la RDC », a-t-il écrit dans ledit communiqué.
En outre, le G7 a condamné le soutien, notamment apporté par les forces militaires, sans les nommer, à certains groupes armés comme les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), et a exigé la cessation de ce soutien.
Sur la même lancée, il a souligné que toute violation de l’embargo sur les armes de l’ONU est inacceptable et a exhorté tous les États à cesser tout soutien à ces groupes armés.
Alors que les affrontements se poursuivent entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF, les chefs de la diplomatie du G7 ont exprimé leur disposition à travailler avec les pays de la région pour s’attaquer aux causes profondes de ce conflit armé. Dans ce cadre, ils ont appelé à une solution négociée.
Par la même occasion, cette organisation a renouvelé son engagement à faire respecter la règle du droit, des principes humanitaires et du droit international, y compris la Charte des Nations unies, et à la protection des droits de l’homme et de la dignité de tous les individus.