Introduire une concurrence entre grandes puissances en Afrique avec une mentalité de guerre froide ne fera que déclencher de nouveaux affrontements et troubles dans le pays africains, prévient la Chine qui appelle à considérer le continent noir comme une « grande scène de coopération internationale et non une arène de compétition ».
Depuis plusieurs années, les grandes puissances (USA, Chine, Russie, France…) se livrent à une guerre économique en Afrique. Une compétition qui, dans certains coins du continent, favorise l’émergence des groupes armés faisant main basse sur les minerais au profit des Euro-americo-asiatiques. C’est le cas notamment de la crise sécuritaire (sur fond de pillage) dans l’Est de la RDC qui perdure depuis trente ans.
A l’heure actuelle où l’Afrique est devenue un acteur majeur dans la scène internationale, la Chine cherchant à se démarquer ses concurrents néo-colonialistes, a réitéré sa détermination à aider le continent africain à accélérer son développement et sa revitalisation, à consolider la paix et la sécurité, et à générer une énergie plus positive pour la paix et le développement dans le monde.
« L’Afrique est l’Afrique des Africains. Personne ne connaît mieux l’Afrique que les États africains », a déclaré Fu Cong, représentant permanent de la Chine à l’ONU, lors du briefing du Conseil de sécurité, tenu le 23 mai, sur le renforcement du rôle des Etats africains dans la réponse aux défis mondiaux en matière de sécurité et de développement.
Pour la Chine, la communauté internationale doit respecter le leadership des États africains et de leurs peuples et insister pour résoudre les problèmes africains selon des méthodes africaines.
« Adhérer à la vieille mentalité de l’ère coloniale, s’ingérer sans motif dans les affaires intérieures des États africains, recourir toujours à des pressions et à des sanctions à leur encontre, et même introduire une concurrence entre grandes puissances en Afrique avec une mentalité de guerre froide ne fera que déclencher de nouveaux affrontements et troubles dans le pays. Afrique. L’Afrique devrait être une grande scène de coopération internationale et non une arène de compétition entre grandes puissances », a-t-il exhorté.
Depuis longtemps, a noté le diplomate chinois, l’Union africaine et les organisations sous-régionales en Afrique sont activement engagées dans leurs propres opérations de maintien de la paix et ont apporté d’énormes contributions au maintien de la stabilité et à faire taire les armes en Afrique.
Dans ce contexte, il a assuré que son pays soutient la mise en œuvre complète de la résolution 2719 du Conseil de sécurité afin de fournir un financement adéquat, prévisible et durable aux opérations de paix dirigées par l’UA.
« La communauté internationale, en particulier les donateurs traditionnels des pays développés, devrait continuer à contribuer au renforcement des capacités de sécurité en Afrique et faire davantage pour combler le déficit de financement », a-t-il suggéré.
Alléger la pression de la dette
L’insuffisance du financement constitue l’un des principaux obstacles à la prospérité et à la revitalisation de l’Afrique, a estimé la Chine, faisant remarquer qu’aider les pays africains à équilibrer le financement du développement et la croissance de la dette est une question importante car, les problèmes d’endettement de certains pays sont devenus prédominants ces dernières années.
« En tant que créanciers majeurs, les institutions financières multilatérales et les créanciers commerciaux devraient prendre davantage de mesures. La Chine appelle toutes les parties concernées à contribuer à alléger la pression de la dette sur l’Afrique, conformément au principe de l’action collective et du partage équitable du fardeau. Dans le même temps, les institutions financières internationales devraient répondre positivement aux demandes de l’Afrique et fournir davantage de soutien financier au développement de l’Afrique », a indiqué Fu Cong, précisant que son pays soutient le développement et la revitalisation de l’Afrique en créant de nouvelles sources de croissance mondiale.
En outre, la Chine a souligné que le développement accéléré du continent africain et la libération de son potentiel de marché bénéficieront grandement aux populations africaines, apporteront de nouvelles opportunités à tous les pays du monde et donneront un nouvel élan à la reprise économique mondiale.
Pour aider l’Afrique à parvenir à un développement indépendant et durable, Pékin a appelé la communauté internationale à axer sa coopération sur le soutien au développement du continent, en aidant les États africains à déployer pleinement leurs propres forces et à transformer leurs ressources en une réelle productivité.
Renforcer la solidarité et renforcer la coopération avec les États africains a toujours été une priorité de la diplomatie chinoise, a insisté Fu Cong, annonçant que cet automne, la Chine accueillera un nouveau sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.
Grâce à ce sommet, a-t-il expliqué, la Chine souhaite porter l’amitié et la coopération sino-africaines à un nouveau niveau et contribuer davantage à la réalisation d’une paix et d’un développement durables en Afrique.