A l’instar du Rwanda, l’Ouganda soutient la milice M23 dans l’Est de la RDC, a révélé le Groupe d’experts de l’ONU dans son rapport final présenté, fin mai, au comité des sanctions 1533 du Conseil de sécurité. Ce que rejette l’armée ougandaise, dénonçant des « mensonges » qui, selon elle, « induisent le monde en erreur et perpétuent les conflits ».
Lors de la présentation, le 24 mai, des conclusions et des recommandations formulées dans son rapport final, devant le comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1533 (2004), le Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC a souligné « la poursuite du soutien militaire aux groupes armés opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo et de l’exploitation illicite des ressources naturelles ». Ce rapport épingle le soutien de l’Ouganda au M23, qui contrôle, depuis deux ans, Bunagana, poste frontalier avec l’Ouganda.
Répondant à ces accusations, les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), qui disent « donner la priorité à la paix en RDC », reprochent aux experts onusiens de n’avoir pas contacté la partie ougandaise pour recueillir son point de vue, se limitant à publier « des histoires non fondées, biaisées ».
« Il est curieux de savoir pourquoi de tels rapports nous accusent à tort alors que notre collaboration avec les Forces congolaises (FARDC) contre les forces négatives comme les Forces démocratiques alliées (ADF) est à son apogée et que les relations diplomatiques entre l’Ouganda et la RDC sont exceptionnellement cordiales », a indiqué l’armée ougandaise, rappelant avoir déployé un contingent dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est pour poursuivre la paix, et avoir signé un accord bilatéral avec les autorités congolaises pour combattre les ADF.
Dans son démenti, Kampala a fait remarquer qu’il développe conjointement avec Kinshasa des projets d’infrastructure et ceux liés à la paix. Dans ce contexte, le pays de Yoweri Museveni affirme qu’il serait « illogique » de sa part de déstabiliser la même région qu’il travaille « sans relâche » à stabiliser.
Par ailleurs, l’Ouganda dit attendre avec impatience les preuves du rapport onusien qui impliquent de manière concluante les UPDF dans « ces mensonges », tout en étant convaincu que ces preuves « ne se matérialiseront jamais, tout comme elles n’ont jamais été présentées auparavant ».
Ainsi, le Groupe d’experts de l’ONU a été invité à consulter de « véritables experts » sur l’Est de la RDC pour améliorer la qualité de ses rapports, plutôt que de s’appuyer sur « des recherches informelles qui induisent le monde en erreur et perpétuent les conflits ».
Le soutien ougandais au M23 a été dénoncé depuis la chute de Bunagana en 2022. Plusieurs organisations de la société civile du Nord-Kivu alertent fréquemment les autorités sur la participation des UPDF aux opérations de cette milice.