Pour sa toute première mesure d’assistance en faveur des Forces de défense du Kenya (KDF), l’Union européenne (UE) a débloqué un financement de 20 millions d’euros. Ce fonds vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’armée kenyane pour protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays et de sa population civile contre les menaces internes et externes.
Cette aide, approuvée lundi dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP), permettra au Kenya, considéré comme le « pilier » de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Est, de sécuriser les zones frontalières et à contrer l’intensification des opérations d’Al-Shabaab le long de la frontière avec la Somalie.
Dans un communiqué, le Conseil européen a précisé que, concrètement, « la Facilité européenne pour la paix financera des équipements ainsi que des fournitures et services connexes, y compris une formation technique si nécessaire. Plus spécifiquement, les unités de combat d’infanterie de l’armée kenyane et leurs unités de soutien au combat et de soutien au combat recevront des véhicules aériens tactiques sans pilote, des intercepteurs et brouilleurs non létaux, des systèmes pour vaincre les engins explosifs improvisés, des moyens de guerre électronique, des militaires tactiques à travers le pays. des véhicules de type et un poste médical mobile. En plus de cela, pour soutenir les efforts de la marine kenyane, les unités navales seront équipées de lunettes de vision nocturne, de gilets de sauvetage et d’équipements de protection individuelle spécifiques ».
L’UE a souligné que ce soutien constitue un résultat concret des consultations conjointes en matière de sécurité et de défense organisées dans le cadre du dialogue stratégique UE-Kenya.
« En investissant dans les capacités et les capacités de ses forces de défense, l’UE réaffirme son soutien au Kenya en tant que pilier de la paix et de la stabilité dans la région », a martelé le Conseil de l’Union européenne.
Établi le 22 mars 2021, la Facilité européenne pour la paix (FEP) est un instrument qui a pour objectifs d’accroître la capacité de l’UE à prévenir les conflits, à consolider et préserver la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationales.
La FEP a donc remplacé et étoffé les anciens instruments financiers existant dans ce domaine, à savoir le mécanisme Athena et la facilité de soutien à la paix pour l’Afrique.