Le président congolais Félix Tshisekedi, facilitateur de la CEEAC pour la transition tchadienne, a été élevé lundi 24 juin à N’Djamena, à la plus haute distinction du cinquième pays le plus vaste d’Afrique : Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad, pour son apport dans la préservation de la paix.
En guise de remerciement et de reconnaissance à Félix Tshisekedi, qui est en visite de 48 heures au Tchad, une avenue a été également baptisée en son nom. Selon le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, le chef de l’Etat congolais a été l’un de ceux qui ont eu une compréhension lucide de la situation, avec pour seule intention d’aider le Tchad à se relever.
« Cher frère, vous avez fait preuve d’une disponibilité sans pareil pour réunir les conditions permettant de conduire à bon port notre transition », lui a-t-il dit lors d’un diner organisé en son honneur.

Dans son discours, Deby a reconnu que, c’est grâce au soutien du facilitateur de la CEEAC, qui a été constant, jusqu’à la tenue des élections, que le Tchad a pu terminer sa transition dans les délais accordés.
Ainsi, a-t-il avoué, « notre pays vous est plus que jamais reconnaissant. Vous êtes l’exemple le plus éloquent qu’entre frères africains, on peut se soutenir, on peut se donner la main, on peut trouver des solutions africaines pour des problèmes africains ».
Selon le président tchadien, ce dénouement heureux prouve à suffisance que les africains sont plus que capables de résoudre les crises africaines s’ils résistent aux pressions et ingérences extérieures. « Bravo au facilitateur et bravo à la CEEAC », a-t-il dit.
« Aujourd’hui, nous tenons à vous dire merci pour les efforts mutualisés à tous les niveaux. Merci pour votre solidarité, votre vision, votre courage et votre engagement noble et panafricain. Vous avez fait la différence, et votre contribution restera gravée dans notre mémoire comme la manifestation concrète d’une fraternité agissante », a-t-il ajouté.
Félix Tshisekedi, « une personne exceptionnelle »

A travers sa facilitation, Félix Tshisekedi a démontré, a en croire Idriss Deby, qu’il est « une personne exceptionnelle, un leader dont la sagesse, la détermination et la vision ont été les piliers de notre chemin vers la paix ».
« L’accord de Kinshasa, n’a pas été une simple formalité. Tout comme, Monsieur le président et Cher Frère, vous avez été plus qu’un simple facilitateur », a-t-il déclaré, présentant le président congolais comme « l’âme et le cœur de ces pourparlers ».
« Votre capacité à écouter, à comprendre et à trouver des solutions là où d’autres voyaient des impasses, nous a particulièrement marqués. Votre déplacement à N’Djaména pour rencontrer tous les acteurs de la transition a été un moment fort qui a permis d’écouter tout le monde et de rapprocher les positions.Vos émissaires notamment le ministre Didier Mazenga et le président de la Commission de la CEEAC n’ont également ménagé aucun effort pour faire aboutir le processus de la facilitation. C’est le lieu de les remercier pour tous les efforts fournis », a-t-il indiqué.
Mahamat Idriss Deby Itno a rappelé que la transition tchadienne était particulière, menée dans des conditions exceptionnelles et rien n’était gagné d’avance. Et dans un monde où les calculs et les enjeux géostratégiques s’entremêlent, a-t-il dit, il est rare de trouver des leaders imbus d’une sincérité et d’une humanité profonde.