Le président du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, a réitéré lundi sa condamnation des violences « injustifiées et injustifiables » qui continuent d’être commises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) à la suite, selon l’ONU, des « interventions directes » des forces de défense rwandaises (RDF) au Nord-Kivu.
Cette déclaration a été faite lors du dîner organisé, à N’djamena, en l’honneur de Félix Tshisekedi, président de la RDC et facilitateur de la CEEAC pour la transition tchadienne, qui a été élevé à la dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du Tchad, pour son rôle joué dans la préservation de la paix au Tchad.
Dans son allocution, Mahamat Idriss Deby Itno s’est dit « convaincu » que, sous le leadership « éclairé » de Félix Tshisekedi, la paix durable sera restaurée dans la partie orientale de la RDC, où l’ONU a établi que le régime de Paul Kagame fournit « des armes, des munitions et des uniformes » aux rebelles du M23 qui contrôlent plusieurs localités dans la province congolaise du Nord-Kivu.
« Nous sommes convaincus que votre leadership établi et éclairé est un atout de taille afin de ramener une paix durable dans votre pays, victime des violences injustifiées et injustifiables. Nous réitérons notre condamnation de ces actes barbares et prions pour que sous votre magistère, la RDC, avec laquelle nous avons des liens forts et historiques et que nous admirons tant, puisse tourner cette page sombre pour s’inscrire dans une paix pérenne et une prospérité entière », a déclaré le chef de l’Etat tchadien.
Félix Tshisekedi séjourne depuis lundi à N’djamena. A la faveur de cette visite d’État, a annoncé Idriss Deby, les deux pays vont procéder à la signature des accords afin de renforcer leur coopération bilatérale.
« Par ces accords, nous voulons donner une nouvelle impulsion à nos relations qui sont appelées à se consolider dans des domaines vitaux et dans l’intérêt bien compris de nos deux nations », a-t-il expliqué, souligant que cette bonne entente est « capitale » et illustre leur vision partagée concernant les questions qui touchent la RDC et la Tchad.
Les deux pays sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). « Nous devons continuer à œuvrer ensemble pour transformer les rêves de paix et de développement en une réalité tangible dans nos deux pays, voire dans notre continent », a suggéré Idriss Deby.