Alors que Moscou accroît son influence sur le continent africain, Washington multiplie, de son côté, des stratégies visant à contrer les activités de l’administration Poutine.
Le président américain Joe Biden réunit, du 13 au 15 décembre 2022, les chefs d’Etat africains à Washington, pour un sommet qui démontrera, selon le successeur de Barack Obama, l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique.
Le sommet USA-Afrique se tient à un peu plus de six mois de l’organisation du sommet Russie-Afrique. Les deux puissances se livrent une véritable bataille pour le contrôle de l’Afrique, présentée comme solution aux multiples défis du monde.
Cependant, la Russie a beaucoup avancé ses pions ces dernières années sur le continent africain. Pour Ahoua Don Mello, représentant pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale des BRICS (alliance entre la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud), l’approche russe n’est pas impérialiste.
« La Russie a été anti-colonialisatrice. Pour nous, c’est un CV qui pèse lourd dans notre analyse et dans notre rapport avec la Russie », a-t-il expliqué.
Aujourd’hui, ajoute-t-il, la « Russie ne fait pas autre chose que celle d’aider les forces progressistes qui luttent contre les derniers boulons de la colonisation ».
« La décolonisation est un processus, il a commencé en 1960, mais il y a des liens coloniaux qui existent notamment au niveau du CFA, de la présence militaire française, de l’économie des matières premières. Il y a des liens coloniaux qui doivent disparaître », a-t-il dit.
« La Françafrique doit disparaître »
« Ce n’est pas normal que jusqu’aujourd’hui, une armée qui était à l’avant-garde de la colonisation du continent africain continue de résider sur le sol africain. Dans les pays anglophones, vous ne verrez pas ça. Ce n’est pas normal que le Franc CFA qui a servi à coloniser l’Afrique serve aujourd’hui a pérenniser la Françafrique. Pour moi, ce sont des aberrations de l’histoire qui doivent disparaître », a tonné Ahoua Don Mello.
Entre USA et Russie, l’Afrique doit choisir la meilleure offre
Le deuxième sommet Russie-Afrique doit se tenir en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Il servira à mettre en œuvre des solutions intégrées en vue de renforcer la coopération commerciale, économique et en matière d’investissements.
Entre les USA et la Russie, les Africains doivent choisir les meilleures propositions pour le continent, estime Mello.
« Tout est bon à prendre, c’est à nous de choisir le meilleur de chaque offre parce que l’Afrique n’a pas à choisir un camp ou un autre, alors que les besoins de l’Afrique sont tellement énormes que même aucun bloc ne peut satisfaire. On a besoin que tous les blocs se mobilisent autour du continent africain », a-t-il indiqué.
Reagan Ndota