Dans une missive envoyée à son homologue congolais, Félix Tshisekedi, à l’occasion des 64 ans d’indépendance de la RDC, le 30 juin 2024, le président João Lourenço de l’Angola a exprimé sa volonté d’intensifier les actions visant à pacifier l’Est du territoire congolais, en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies.
Facilitateur de l’Union africaine (UA) pour le processus de paix en RDC, João Lourenço qui encourage l’investissement dans le lien constant entre la paix et le développement, a réaffirmé le soutien de Luanda à Kinshasa, alors que Kigali continue ses opérations militaires au Nord-Kivu.
« Au nom de l’exécutif angolais et moi-même, j’ai l’honneur de féliciter le peuple congolais, le gouvernement et votre excellence pour la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance nationale de la République démocratique du Congo… Je veux renforcer la disponibilité du gouvernement que je dirige, pour travailler de manière coordonnée avec votre gouvernement, soit dans la sphère bilatérale, soit dans la SADC et dans le CIRGL, dans le sens d’intensifier les actions qui mènent à la réalisation des objectifs nationaux et stabilité régionale, et de projets d’intérêt mutuel, qui favorisent le développement de nos nations », a-t-il écrit dans sa lettre.
João Lourenço a, dans la foulée, salué les efforts déployés par les Congolais qui, note-t-il, ont mis tout leur engagement et leur ténacité dans la réalisation de l’indépendance.
« J’exprime mon désir qu’avec le soutien des pays frères et d’autres partenaires internationaux, elle peut être suivi de tout le travail qui a été accompli, visant à réaliser les grandes aspirations du peuple congolais pour la paix, l’harmonie, le progrès et le bien-être de tous les citoyens », a-t-il souligné.
Pour sa part, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a félicité le peuple congolais pour son engagement en faveur d’un engagement démocratique pacifique et pour avoir veillé à ce que sa voix soit entendue lors des élections de décembre 2023.
Dans son message, il a annoncé que les USA espèrent approfondir leur partenariat avec la RDC « pour faire progresser nos objectifs communs, notamment la paix et la sécurité, le respect des droits de l’homme, l’amélioration des résultats en matière de santé et d’éducation, une économie forte et une conservation centrée sur la population du bassin du Congo ».
Le 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC a été célébré le 30 juin. Cependant, aucune activité officielle n’a été organisée à l’occasion de cette date historique. Cette commémoration intervient au moment où plusieurs localités du Nord-Kivu sont contrôlées par le groupe armé M23 avec le soutien de l’armée rwandaise. Dans son message à la nation, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination « inébranlable » à défendre l’ensemble du territoire national et à rétablir la paix.