Le très attendu soutien de l’ONU à la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) est crucial pour la pacification de la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi. Alors que les USA tiennent à un « soutien limité », les trois pays africains membres du Conseil de sécurité plus la Guyane (A3+) appellent à un appui qui « respecte » les intérêts du gouvernement et du peuple congolais.
Dans l’Est de la RDC, l’armée rwandaise et les rebelles du M23 s’appuient sur des technologies et du matériel militaires de pointe. Selon l’ONU, cette coalition a renforcé ses opérations, modifiant ainsi la dynamique du conflit.
C’est dans ce contexte que les A3+ ont exhorté les membres du Conseil de sécurité à l’unité pour que la force régionale de la SADC reçoive un soutien lui permettant de réussir son mandat offensif, qui vise à aider les autorités congolaises à neutraliser les forces négatives afin de rétablir la paix et la sécurité, de créer un environnement sûr et de protéger les civils et leurs biens en cas de menaces ou d’attaques imminentes.
« Nous remercions le secrétaire général pour les options qu’il a proposées pour l’appui de l’ONU à la SAMIDRC. Les membres de l’A3+ étudient ces options de manière approfondie et sont prêts à collaborer avec les autres membres du Conseil pour définir la meilleure voie à suivre, dans le respect des intérêts du gouvernement congolais et de la population qui subit le plus gros du conflit depuis des décennies. Nous soulignons que l’unité des membres du Conseil est un impératif moral pour garantir que la SAMIDRC reçoive le soutien dont elle a besoin pour la paix et la stabilité en RDC », a déclaré Michael Imran Kanu, représentant permanent de la Sierra Leone, au nom des A3+, lors du briefing du Conseil de sécurité tenu le 8 juillet.
Dans cette déclaration, l’Algérie, la Sierra Leone, le Mozambique et la Guyane ont affirmé soutenir le communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine approuvant le déploiement de la SAMIDRC et ont fait écho aux appels de la Communauté de développement de l’Afrique australe et du gouvernement de la RDC en faveur du soutien de l’ONU à la force régionale, conformément à la résolution 2717.
« Les membres du Groupe A3+ exhortent la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité, à adopter une approche globale pour s’attaquer aux causes profondes du conflit congolais. Nous exhortons tous les acteurs à respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC et à condamner toutes ces violations, y compris l’exploitation illégale de ses ressources naturelles », a ajouté Michael Imran Kanu.
Réaffirmant leur engagement à soutenir le gouvernement et le peuple congolais, les A3+ ont souligné que l’instauration de la paix et de la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs revêt une importance capitale pour le continent africain.
Par la même occasion, ils ont salué les efforts incessants du président angolais, João Lourenço, visant à maintenir le processus de Luanda en vie et à œuvrer pour la paix et la stabilité en RDC.
« Les efforts visant à compléter les processus de Luanda et de Nairobi dans le but de dynamiser le dialogue politique au niveau régional et de désamorcer les tensions doivent être soutenus », ont-ils souligné, appelant ainsi toutes les parties prenantes à renouveler leur engagement en faveur du succès de ces processus.