Médiateur dans la crise rwando-congolaise, le président João Lourenço de l’Angola est arrivé lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Cette visite intervient 24 heures après son déplacement à Kigali, au Rwanda, où il s’est entretenu dimanche avec Paul Kagame, en marge de l’investiture de ce dernier, notamment sur le cessez-le-feu en vigueur au Nord-Kivu depuis le 4 août.
Dans un communiqué, la présidence angolaise a indiqué : « Le président de la République, João Lourenço, travaille aujourd’hui à Kinshasa, dans le cadre de la vigilance en faveur de la paix et de la sécurité en République démocratique du Congo. Dans la capitale congolaise, le président João Lourenço va tenir une rencontre avec le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Dimanche à Kigali, le chef de la diplomatie angolaise, Tete António, qui accompagnait le président Lourenço, a déclaré qu’ « il existe une volonté politique des autorités rwandaises et de la République démocratique du Congo de respecter le cessez-le-feu dans la région orientale de la RDC ».
« La RDC vit depuis le 4 août dans une atmosphère de cessation des hostilités dans la région de l’Est tendue, suite à un accord conclu à Luanda par les délégations ministérielles de la RDC et du Rwanda, avec le soutien de l’Angola en médiation », a souligné la présidence angolaise.
Lors de son discours d’investiture, le président Paul Kagame a salué les efforts de médiation de João Lourenço. Il a assuré que « la paix dans notre région est une priorité pour le Rwanda ».
La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU a réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de tous les États de la région, soulignant qu’il faut de toute urgence que les principes de non-ingérence, de bon voisinage et de coopération régionale soient pleinement respectés.