Nouvel Elan va aligner les candidats à tous les niveaux des élections à venir. A la présidentielle, son Joker est déjà connu. Il s’agit d’Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la RDC de 2008 à 2012.
Le coordonnateur exercice de la coalition Lamuka a, selon plusieurs analystes, le profil idéal pour briguer la magistrature suprême. « Après le passage à la tête du pays des personnes à scolarité douteuse et sans expérience, il moment est venu pour la RDC, d’avoir un président intellectuellement assis et qui a la maîtrise de la gestion de chose publique », disent-ils.
Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, le président du parti Nouvel Elan a clairement affirmé son ambition d’être candidat à la présidentielle de 2023. D’ailleurs, il était déjà plébiscité par toutes les fédérations (nationales et internationales) de sa formation politique. Il est vu comme l’homme de la situation. « L’heure n’est plus à l’amateurisme, nous ne voulons pas de quelqu’un qui va encore venir apprendre au sommet de l’Etat. La RDC a trop trainé les pas, les autres pays dans la sous région ont pris de l’envol, c’est une obligation d’avoir en 2023, un chef de l’Etat expérimenté, conscient des enjeux internationaux et totalement au service du peuple », a indiqué un acteur de la société civile.
Les atouts de Muzito
Conformément à l’article 69 de la Constitution, le président de la République « représente la nation. Il est le symbole de l’unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités internationaux ».
Pour occuper cette fonction, il faut donc faire preuve de beaucoup d’atouts, car un président de la République doit avoir une grande connaissance des sujets les plus essentiels pour l’incarnation de la nation: les problèmes militaires, financiers, éducatifs, et sociaux. Il doit avoir une grille de lecture des événements qui attendent le pays.Il devra être capable de créer un consensus avec l’opposition sur les grands sujets de défense et de finances publique.
Pour beaucoup, Muzito dispose de ces atouts et pourrait être le président qui convient à la RDC. Licencié en économie publique et industrielle à l’université de Kinshasa, Adolphe Muzito est un homme réfléchi, équilibré et non conflictuel. C’est lui qui avait conduit la délégation du Parti lumumbiste unifié aux négociations politiques de Sun City en 2002.
Sa carrière professionnelle est marquée, entre autres, par le poste qu’il occupe en 1987 comme chef de département de marketing à la Renapi. Conseiller chargé de l’intendance général au cabinet du ministre du budget en 1991, puis inspecteur des finances, il fut également commissaire aux comptes à la Cimenterie nationale de 2003 à 2006. Muzito a aussi occupé le poste du ministre du Budget avant d’être nommé Premier ministre en 2008.
Sous sa gouvernance, le budget de l Etat en ressources propres avait augmenté de 300%. Il est passé de 850 millions de dollars américains à 3,500 milliards de dollars américains. Les réserves de changes sont passées de 90 millions de dollars américains à 1,5 milliard américain avec comme bénéfice la stabilisation du franc congolais. Il avait aussi augmenté les salaires des fonctionnaires.
Muzito porté par un parti très bien implanté
Lorsque l’on veut atteindre ses objectifs, voire exceller dans ce que l’on fait, il est nécessaire de s’en donner les moyens. Cette pensée est bien intériorisée au sein du parti de Muzito. Déterminé à diriger la RDC pour changer les choses, Nouvel Elan a mis en place une stratégie efficace visant à conquérir les coins et recoins du pays.
Aujourd’hui, ce parti est implanté dans 121 territoires sur les 145 que compte la République démocratique du Congo. L’objectif est d’avoir une majorité aux assemblées délibérantes et faire élire son candidat à la présidentielle.
Il a déjà lancé la campagne d’élaboration de «l’offre politique pour le développement du Congo» afin d’avoir le projet de société « qui incarne les vraies aspirations du peuple ». Muzito a donc pris de l’avance sur ses adversaires. Il est vu comme un candidat très redoutable. Par ailleurs, Adolphe Muzito n’exclut pas la possibilité de faire des alliances autour d’un programme commun.
Reagan Ndota