En marge du sommet sino-africain à Pékin, le président rwandais, Paul Kagame s’est entretenu mardi avec le vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang. Au cours de cet échange, il a affirmé que le Rwanda et la Chine avaient maintenu des relations de coopération étroites et amicales au fil des ans.
« Le Rwanda est prêt à approfondir l’amitié traditionnelle et à renforcer la coopération mutuellement bénéfique avec la Chine pour le bien des deux peuples », a déclaré le président rwandais.
Pour sa part, Ding Xuexiang a indiqué que la Chine et le Rwanda avaient des stratégies de gouvernance d’État et des visions de développement similaires. Les deux pays « sont de bons partenaires et frères qui partagent les mêmes intérêts et avancent côte à côte sur la voie de la modernisation », a-t-il dit, rappelant que le président Xi Jinping a rencontré le président Paul Kagame à de nombreuses reprises, lui fournissant des orientations importantes pour le développement des relations sino-rwandaises.
Le vice-Premier ministre chinois a assuré que son pays est « prêt » à travailler avec le Rwanda pour mettre en œuvre les importantes ententes communes conclues entre les deux chefs d’État, renforcer la synergie des stratégies de développement, approfondir la coopération dans les domaines des infrastructures, du développement agricole, de l’éducation, des sciences et des technologies, et porter les relations bilatérales à de nouveaux sommets.