Devant les dirigeants mondiaux réunis au siège de l’ONU à New York, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a exigé mercredi le retrait « immédiat et inconditionnel » des troupes rwandaises de son territoire. Pour lui, les négociations régionales de paix ne doivent pas occulter « l’urgence de cette action essentielle ».
Malgré les appels pressants de la communauté internationale, le Rwanda maintient toujours ses troupes dans l’Est de la RDC, où plusieurs crimes ont été commis. A l’ONU, Félix Tshisekedi a affirmé que la République démocratique du Congo s’engage activement à établir une paix durable dans l’Est du pays et à promouvoir le développement économique ainsi que le bien-être social des communautés meurtries par ce conflit armé.
« Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises de notre territoire. Bien que les récentes initiatives diplomatiques telles que les pourparlers de Luanda soient encourageantes, elles ne doivent aucunement occulter l’urgence de cette action urgente », a-t-il déclaré.
Cependant, il a laissé entendre que la RDC ne ferme pas la porte à toute autre opportunité qui la mènera à cette paix, tout en n’alienant pas sa souveraineté, encore moins son intégrité territoriale.
« La RDC réaffirme sa ferme volonté de garantir une paix durable. Sous mon impulsion, nous sommes résolus à poursuivre la mise en œuvre du programme DDRCS, clef de notre stratégie nationale pour désarmer, démobiliser et réintégrer les combattants, en leur offrant des opportunités économiques viables et durables, tout en stabilisant les zones touchées par les conflits », a-t-il souligné.
Entre la RDC et le Rwanda, les relations sont très tendues depuis fin 2021, en raison du soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23. La médiation est actuellement assurée par l’Angola, qui a annoncé la signature prochaine d’un « accord de paix définitif ».