Le ministre britannique en charge de l’Afrique, Lord Collins of Highbury, qui s’est entretenu lundi à Londres avec la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, a réitéré le soutien de son pays au processus de paix de Luanda pour une solution diplomatique au conflit militaire en cours dans l’est de la RDC.
Face à l’expansion territoriale continue de la rébellion M23 appuyée par l’armée rwandaise, Lord Collins of Highbury, sans condamner les violations répétées du cessez-le-feu au Nord-Kivu, a appelé les différentes parties à respecter les engagements pris dans le cadre des initiatives régionales de paix.
« Je suis très heureux de rencontrer à nouveau aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères de la RDC. Nous avons discuté du partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC, notamment de nos ambitions de croissance partagées, de la réponse à la pandémie de COVID-19 et de la sécurité régionale. Le Royaume-Uni soutient les efforts régionaux en faveur de la paix, notamment le processus de Luanda », a-t-il déclaré.
Cette crise a été également au centre des entretiens entre la cheffe de la diplomatie congolaise et la nouvelle envoyée spéciale britannique pour les Grands Lacs. A cette occasion, Thérèse Kayikwamba a souligné « l’impératif de placer l’inclusivité, la justice et la redevabilité au cœur de nos efforts pour une paix durable dans la région ».
Alors que le statu quo s’observe dans le processus de Luanda, sur le terrain, les combats se poursuivent. La coalition M23-RDF, qui étend ses zones d’influence, a rappelé lundi que « seul un dialogue direct (avec Kinshasa) abordant les causes profondes des conflits permettra une résolution pacifique de la crise ».