Le président kenyan, William Ruto et le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki, ont échangé vendredi 28 avril à Nairobi, sur les défis urgents en matière de paix et de sécurité en RDC, au Soudan et en Somalie.
Les trois pays font face à des crises sécuritaires criantes, qui préoccupent l’Union africaine et les organisations régionales. Moussa Faki a remercié le président Ruto « pour le leadership audacieux du Kenya face à ces défis ».
Le chef de l’Etat kenyan a, pour sa part, reconnu que les efforts déployés par l’Union africaine pour prévenir, gérer et résoudre les conflits sur le continent sont « louables ».
« Désormais, les pays doivent s’unir et adopter un plan d’action commun pour lutter contre le terrorisme et la criminalité qui y est associée. C’est ainsi que nous construirons une Afrique pacifique, sûre, stable et prospère », a déclaré William Ruto.
Les deux personnalités ont convenu de travailler ensemble pour faire pression en faveur d’une solution permanente à l’instabilité actuelle au Soudan.