« Nous voulons vivre en paix avec le peuple rwandais », a déclaré jeudi le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Christophe Mboso lors de son discours d’ouverture de la session parlementaire de septembre.
Le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais a invité le président rwandais, Paul Kagame à « arrêter de manipuler l’armée rwandaise contre le peuple congolais ».
« Aujourd’hui, ainsi que l’ont récemment reconnu le rapport du Groupe d’experts des Nations unies et la Monusco et ne cesse de le répéter notre gouvernement, il n’est un secret pour personne que le Rwanda apporte son soutien militaire et logistique aux activités de groupes armés et terroristes du M23 dans la déstabilisation de la partie Est de la République démocratique du Congo », a-t-il indiqué.
Mboso a, dans la foulée, salué l’action diplomatique entreprise par le président congolais Félix Tshisekedi auprès de ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC), en vue de ramener la paix et la stabilité dans la région en général et dans la partie Est de la RDC en particulier.
« C’est aussi, pour moi l’occasion de saluer la bravoure de nos forces armées et de sécurité pour leur engagement sous le drapeau et leur abnégation à défendre l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il ajouté.
Bientôt, la force régionale de l’EAC sera déployée dans la partie orientale de la RDC pour y restaurer la paix et stabilité. L’accord portant statut de cette force a été récemment signé à Kinshasa.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale de la RDC félicite le gouvernement pour l’adoptiondu projet de politique de défense nationale.
Ce document reprend les grandes options et principes politiques, stratégiques et militaires en vue d’assurer la défense de la RDC, secouée par l’ activisme des groupes armés locaux et étrangers depuis de plus de 25 ans. Le projet de politique de défense nationale établit les piliers majeurs sur lesquels sera défini et bâti le tronc organisationnel et fonctionnel des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Reagan Ndota