Les ministres des Affaires étrangères de la Russie et du Rwanda ont discuté, samedi 9 novembre à Sotchi, des progrès réalisés dans la mise en œuvre des tâches convenues par les présidents Vladimir Poutine et Paul Kagame, concernant l’agenda bilatéral, les questions régionales et internationales, y compris l’ONU et la situation sur le continent africain.
Au cours de cette réunion tenue en marge de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, Sergueï Lavrov et Olivier Nduhungirehe ont insisté sur les moyens diplomatiques pour résoudre les crises sécuritaires en cours.
« L’accent mis par Moscou et Kigali sur l’approfondissement du dialogue politique et la coordination étroite au sein de l’ONU et d’autres formats collectifs pour résoudre les problèmes mondiaux et régionaux a également été confirmé », a annoncé la diplomatie russe.
Par ailleurs, les deux personnalités ont discuté en détail d’une série de questions concernant le renforcement ultérieur des relations amicales russo-rwandaises, en mettant l’accent sur l’élargissement de l’interaction dans les domaines commercial, économique, d’investissement, humanitaire et autres.
En outre, les ministres Lavrov et Nduhungirehe ont signé un accord intergouvernemental russo-rwandais sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.
La tenue de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique fait suite à la décision qui a été prise lors du deuxième sommet Russie-Afrique, organisé en 2023 à Saint-Pétersbourg. Le Rwanda y était représenté au niveau du ministre des Affaires étrangères. Le président rwandais, Paul Kagame a participé au premier sommet Russie-Afrique en 2019, en marge duquel il avait rencontré son homologue Vladimir Poutine.