Les pourparlers de paix entre la RDC et le Rwanda avancent. Le projet d’accord présenté en août dernier par le président angolais, João Lourenço, devrait être discuté dans les prochains jours. Cette semaine, le médiateur mandaté par l’Union africaine a échangé au téléphone avec les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, dans le but d’accélérer les négociations pour une solution durable à ce conflit.
Après son entretien téléphonique mercredi avec le président congolais, João Lourenço s’est entretenu jeudi avec Paul Kagame, son cabinet soulignant que « le chef de l’État angolais, champion pour la paix et la réconciliation en Afrique, est le médiateur nommé par l’Union africaine pour rechercher une solution de paix dans la région instable de l’Est de la République démocratique du Congo ».
Ces échanges interviennent quelques jours seulement après la validation par les ministres des Affaires étrangères, du Concept d’opérations (CONOP), un instrument qui ouvre la voie à la mise en œuvre du Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et la levée des mesures de défense du Rwanda.
Selon Luanda, Kinshasa et Kigali ont souligné, lors de la sixième réunion ministérielle, la nécessité de poursuivre les négociations le plus rapidement possible sur les aspects du projet d’accord proposé par le président João Lourenço.
Ces négociations sont soutenues par la communauté internationale, qui rejette la solution militaire. Mardi dernier, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exhorté la République démocratique du Congo et le Rwanda à progresser rapidement dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du processus de Luanda.