A douze jours de la rencontre Tshisekedi-Kagame à Luanda, le président américain Joe Biden, qui séjourne dans la capitale angolaise, a salué mardi les efforts de médiation du président João Lourenço visant à faciliter un dialogue constructif entre Kinshasa et Kigali pour aboutir à un accord de paix.
L’est de la RDC, où l’armée rwandaise appuie les rebelles du M23, a été au centre des échanges entre Joe Biden et João Lourenço. Indiquant que « le partenariat entre l’Angola et les États-Unis s’étend également au soutien de la paix et de la sécurité dans cette région et au-delà », le président américain a reconnu que son homologue angolais « joue un rôle de leadership très utile dans la médiation du conflit en République démocratique du Congo ».
Selon la Maison Blanche, Biden a remercié Lourenço pour ce travail. Lors de leur tête-à-tête, les deux chefs d’Etat « ont discuté de la voie à suivre » pour le retour d’une paix durable dans cette partie du territoire congolais.
« Le président Biden a exprimé son appréciation pour le rôle de l’Angola dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique subsaharienne, notamment ses efforts de médiation dans le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) », a-t-elle rapporté.
Dans ses remarques, un haut responsable de l’administration américaine a précisé que le processus de Luanda, dirigé par le président Lourenço, est « un partenariat avec Avril Haines, notre directrice du renseignement national ».
« Le président Lourenço, vous le savez, continue de jouer un rôle assez important. Le rythme opérationnel de ces réunions s’est accéléré. Nous avons eu deux réunions ministérielles au cours des 10 derniers jours à ce sujet. Une réunion des chefs d’État a été annoncée pour la mi-décembre, donc il y a des discussions à ce sujet », a-t-il expliqué.
« Le conflit dans l’est de la RDC ne profite à personne », a-t-il soulignant, ajoutant que le président Biden a essentiellement exprimé son espoir que le partenariat de médiation se poursuive.
A Luanda, Biden et Lourenço ont discuté également de la prochaine présidence de l’UA de l’Angola, qui débutera l’année prochaine, et de son rôle utile à cet égard.