Premier exportateur mondial de coltan en 2023, le Rwanda « utilise le viol comme arme de guerre pour piller les richesses minières de la RDC », a dénoncé mardi Mounir Satouri, député européen membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne, appelant l’UE à « agir » pour mettre fin aux exactions de l’armée rwandaise dans l’est du territoire congolais.
Le Parlement européen a auditionné mardi la nouvelle haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne, Kaja Kallas, sur « l’utilisation du viol comme arme de guerre, notamment en République démocratique du Congo et au Soudan ». Dans son intervention, le député français Mounir Satouri a accusé le pays de Paul Kagame de recourir au viol, dans l’est de la RDC, pour déplacer les populations dans le but de « piller les richesses minières ».
« Par le viol, par le recours à l’esclavage sexuel, le corps des femmes est devenu un champ de bataille au Soudan, comme en RDC. C’est une véritable arme de guerre. Le viol est utilisé pour humilier et laisser des séquelles physiques, pour détruire psychologiquement les femmes et leur communauté. Les fillettes ne sont pas épargnées. En RDC, le nombre de mineures qui accouchent à la suite de viols explose. Le viol est aussi utilisé par les puissances étrangères comme le Rwanda. Le but ? Déplacer les populations pour piller les richesses minières », a dénoncé l’eurodéputé.
Plusieurs rapports ont confirmé que le Rwanda est la voie privilégiée pour le commerce illicite du coltan provenant de la République démocratique du Congo. En février, Kigali a signé avec l’UE un accord visant à favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.
Pour Mounir Satouri, en achetant ces minerais au Rwanda tout en détournant le regard, l’UE se rend complice de l’agression rwandaise contre la RDC.
« Madame Kallas, le protocole d’accord signé avec Kigali passe sous silence les exactions du Rwanda en RDC. Je vous pose une question directe : L’UE est-elle complice de ces crimes ? Si oui, que comptez-vous faire pour mettre fin à cette complicité ? Je veux citer ici le docteur Mukwege, lauréat Sakharov et Prix Nobel de la paix : Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard », a-t-il souligné, appelant la nouvelle cheffe de la diplomatie européenne à ne pas détourner le regard, mais à agir.
Plusieurs localités, riches en ressources naturelles, dans l’est de la RDC, sont contrôlées par les groupes armés appuyés par l’armée rwandaise. Selon un rapport de l’ONU, plus de 4000 soldats rwandais opèrent au Nord-Kivu. Et en même temps, le Rwanda a enregistré une augmentation spectaculaire de plus de 43% de ses exportations de minerais.