En pleine crise avec le Rwanda, le président de la RDC Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue du Congo-B Denis Sassou Nguesso, qui entretient de bonnes relations avec Paul Kagame, samedi à Brazzaville, pour tenter de désamorcer le conflit rwando-congolais, alors que l’armée rwandaise continue d’opérer dans l’est du territoire congolais.
Dans un contexte de crise sécuritaire qui s’aggrave, Kigali ayant refuser de signer l’accord de paix avec Kinshasa, Tshisekedi recourt à la sagesse de Sassou pour mettre un terme à l’expansion territoriale du M23, laquelle, selon l’ONU, s’est dangereusement poursuivie ces derniers jours, en dépit du cessez-le-feu, avec le soutien opérationnel actif des forces de défense du Rwanda.
« Au centre de cet entretien, outre la coopération bilatérale entre les deux Congo, les questions de sécurité dans la région de l’Afrique centrale, notamment celles liées à la violence armée à l’est de la RDC », a rapporté le cabinet du président Denis Sassou Nguesso, sans donner plus de détails.
Cette rencontre a eu lieu 24 heures après que le Conseil de sécurité a prorogé d’un an le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), exprimant sa profonde préoccupation face à l’offensive en cours du Mouvement du 23 mars (M23) au Nord-Kivu, en violation du cessez-le-feu, et à la présence non autorisée des troupes rwandaises dans l’est du pays.
Lors du briefing onusien, les USA se sont dits « concernés » par l’opposition de certains pays à l’inclusion d’un langage décrivant de manière factuelle le rôle du Rwanda dans la partie orientale de la RDC, en particulier face aux « nombreuses preuves » du déploiement de l’armée rwandaise et de son influence sur les opérations du M23.
Washington a également exprimé sa déception face au refus du président rwandais de participer au sommet tripartite de Luanda, « perdant ainsi une occasion importante de faire progresser les efforts de paix ». Mettant en avant l’accord de cessez-le-feu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda et la mise en place du mécanisme de vérification pour surveiller le cessez-le-feu, la représentante des USA a souligné : « Nous ne devons pas perdre de vue le chemin parcouru ».