Le Rwanda soutient financièrement et militairement le M23, dénonce l’eurodéputé belge Marc Botenga qui, évoquant les rapports de l’ONU qui ont démontré, avec des preuves irréfutables, l’intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire congolais, a appelé l’Union européenne (UE) à mettre fin à sa coopération militaire avec le Rwanda et suspendre l’accord sur les matières premières conclu en février 2024 avec l’administration Kagame.
Fin 2024, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne avaient débloqué 20 millions pour couvrir l’acquisition d’équipements individuels pour les troupes rwandaises déployées dans le Cabo Delgado, au Mozambique. Selon plusieurs sources, Kigali se sert de l’aide de Bruxelles pour déstabiliser l’est de la RDC, où les RDF-M23 occupent des zones minières.
« L’Union européenne doit arrêter de contribuer à la guerre contre la République démocratique du Congo! Le groupe armé du M23, soutenu par le Rwanda, veut conquérir la ville de Goma. Les forces des Nations unies sur place disent avoir été engagées dans des combats intenses contre le M23. Des rapports des Nations unies ont été très clairs sur le rôle du Rwanda. Le Rwanda soutient financièrement et militairement le M23. Une violation totale de la souveraineté congolaise et du droit international. Leur objectif ? Déstabiliser et contrôler une partie de cette région riches en minéraux. En effet, une bonne partie des richesses naturelles qu’exporte le Rwanda serait volées au Congo. Et pourtant, l’Europe continue de soutenir activement le Rwanda. Non seulement par une coopération militaire, mais même par la conclusion d’un accord privilégié avec le Rwanda sur les matières premières », a dénoncé samedi le membre du groupe de la gauche au Parlement européen.
Selon Marc Botenga, les politiques européennes soutiennent activement la déstabilisation et le pillage de la République démocratique du Congo.
« Arrêtons la coopération militaire avec le Rwanda. Suspendons l’accord sur les matières premières », a-t-il plaidé, encourageant l’UE à mettre fin à son ingérence et permettre aux dynamiques congolaises et africaines d’émerger.
La situation dans l’est de la RDC est dramatique. Les combats entre les FARDC et les RDF-M23 se poursuivent dans les environs de Goma. 9 soldats du contingent sud-africain appuyant l’armée congolaise dans le cadre de la SADC ont été tués vendredi. Mais la SANDF a assuré avoir repoussé les rebelles.