Vers le renforcement de la coopération entre Moscou et Kigali. A l’initiative de la partie rwandaise, une conversation téléphonique a eu lieu, mardi 4 février, entre le représentant spécial du président de la Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhail Bogdanov et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Rwanda, Olivier Nduhungirehe.
Selon la diplomatie russe, au cours de cet entretien, les questions d’actualité et de la coopération russo-rwandaise ont été abordées.
« Dans le même temps, Moscou et Kigali ont confirmé leur engagement à approfondir davantage le dialogue politique et à élargir le partenariat dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’investissement et de l’aide humanitaire », a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
L’importance de consolider les approches face aux enjeux internationaux et régionaux actuels a également été soulignée.

En novembre 2024, le Rwanda avait indiqué compter sur la Russie pour la formation de ses spécialistes dans le domaine de l’énergie nucléaire, alors qu’il cherche à développer ses sources d’énergie. «Nous avons besoin de l’énergie nucléaire», avait déclaré à l’AFP le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, en marge d’une conférence Russie-Afrique à Sotchi.