Le représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’Organisation mondiale du commerce, des Nations unies et d’autres organisations internationales basées à Genève, Simon Manley, a appelé le Rwanda de Paul Kagame à rouvrir urgemment l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu, occupé actuellement par les Forces rwandaises de défense (RDF) et les rebelles du M23, pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Le diplomate britannique a lancé cet appel vendredi à l’occasion de la 37ème session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDHNU), déplorant le fait que la situation dans l’est de la RDC a reçu trop peu d’attention pendant bien trop longtemps, y compris de la part du CDHNU.
« Nous condamnons la récente offensive du M23 et des Forces de défense rwandaises, qui a aggravé une situation humanitaire déjà désastreuse. Nous appelons toutes les parties à garantir un accès humanitaire sans entrave pour permettre l’acheminement de l’aide vitale. En particulier, le Royaume-Uni appelle le M23 et le Rwanda à rouvrir l’aéroport de Goma de toute urgence », a déclaré Simon Manley.
Londres se dit convaincu de la nécessité d’utiliser tous les mécanismes disponibles du CDHNU pour remédier à la situation des droits de l’homme, car l’ampleur des violences sexuelles et sexistes dans l’est de la RDC est atroce.
« Nous sommes horrifiés par les informations faisant état de viols et de meurtres brutaux de centaines de femmes dans la prison de Munzenze à Goma », a-t-il souligné, tout en appelant la communauté internationale à réagir avec force et collectivement pour garantir une enquête approfondie et mettre fin à l’impunité.
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU va se prononcer dans les prochaines heures sur la résolution présentée par la RDC concernant la mise en place d’une mission d’enquête indépendante sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par l’armée rwandaise au Nord-Kivu et Sud-Kivu.