Alors que l’administration Tshisekedi rassure la population que toutes les mesures sécuritaires sont prises pour anéantir toute action subversive, l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, a prévenu le président de la République qu’elle ne reculera devant aucune intimidation de sa part pour conquérir le pouvoir à Kinshasa.
Félix Tshisekedi qui, sans nul doute, va rempiler pour un deuxième mandat à la tête de la RDC, fera face à cette nouvelle menace sécuritaire lui imposée par Corneille Nangaa bénéficiant de l’appui du M23, rébellion pro-Rwanda.
Dans une déclaration faite jeudi 28 décembre 2023, alors que la CENI s’apprête à proclamer Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle, le coordonnateur de l’AFC a fulminé contre ce qu’il qualifie de « comédie » de bricolage des chiffres, « honteusement présentés comme résultats partiels des scrutins élastiquement trafiqués ».
Sur 12.544.581 suffrages exprimés, Félix Tshisekedi (76,04 %) est en tête de liste suivi de Katumbi (16,57%) et Fayulu (4,46%).
Pour Nangaa, ces résultats sont « imaginaires » car, dit-il, ne reflétant ni la volonté populaire, ni la dynamique de la campagne électorale au cours de laquelle d’Est à l’Ouest en passant par le Centre du pays, « le peuple a fait savoir son désaveu à l’égard de Félix Tshisekedi publiquement traité à juste titre de voleur, de menteur, de corrompu, de tribaliste, de fainéant, etc… ».
« Ce spectacle de fraude à ciel ouvert enfonce davantage le pays dans une grave crise de légitimité », a-t-il dit, précisant que l’AFC réprouve totalement le « montage » ayant abouti au « simulacre d’élections » du 20 décembre 2023.
Corneille Nangaa est catégorique : « Félix Tshisekedi appartient au passé. Son spectacle électoral, ses résultats imaginaires et toutes les institutions qui en découleront n’engageront point le peuple congolais ».
Dans ce contexte, il a « rassuré » les Congolais que l’AFC n’hésitera pas à user, conformément à la Constitution et aux lois de la République, de tous les moyens en sa disposition « pour rétablir la normalité démocratique et la légalité républicaine ».
« Portée par une détermination sans faille, l’AFC prévient Félix Tshisekedi qu’elle ne reculera devant aucune manœuvre, aucune attaque et encore moins aucune intimidation de sa part pour atteindre son objectif ultime à savoir, la conquête du pouvoir à Kinshasa pour restaurer la normalité démocratique et mettre fin à la crise de légitimité dont il est personnellement l’auteur », a-t-il souligné.
L’Alliance Fleuve Congo a aussi condamné fermement la répression policière de la marche de l’opposition contre le « coup d’Etat électoral ». Cette marche étouffée dans l’œuf a été appelée par cinq opposants candidats à la présidentielle, dont Martin Fayulu et Denis Mukwege