Le président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), William Ruto a appelé toutes les parties au conflit dans l’est de la RDC à donner la priorité au dialogue, à la coopération et, surtout, à la protection de la vie des civils. Le Kenyan a souligné la nécessité de décréter un cessez-le-feu.
William Ruto a exhorté ses collègues présents au sommet conjoint SADC-EAC à déployer tous leurs efforts et à s’engager pleinement pour faciliter un règlement durable qui jette les bases d’une République démocratique du Congo stable et prospère.
Pour lui, toutes les parties au conflit doivent cesser immédiatement les hostilités et prendre des mesures positives pour permettre un dialogue significatif visant à rétablir la stabilité.
« Nous nous unissons pour appeler toutes les parties à actualiser le cessez-le-feu ; et en particulier, le M23 à arrêter toute nouvelle avancée et les forces armées de la RDC, à cesser toutes les mesures de représailles. Un cessez-le-feu immédiat est le seul moyen par lequel nous pouvons créer les conditions nécessaires à un dialogue constructif et à la mise en œuvre d’un accord de paix global », a-t-il déclaré, précisant que les pays africains sont liés par les principes fondamentaux de respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des nations et par le principe de bon voisinage, qui sont des garanties pour la réalisation de la co-existence pacifique.
Le sommet conjoint SADC-EAC souligne, selon Ruto, le consensus selon lequel le moment est venu d’agir et que la vie de millions de personnes dépend de la capacité des dirigeants à naviguer dans cette situation complexe et difficile avec sagesse, clarté d’esprit, empathie pour les millions de personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont plongés dans l’incertitude.
Le président kenyan a aussi réaffirmé l’engagement ferme de l’EAC à parvenir à une paix, un développement et une intégration durables dans toute la région, ajoutant que la sécurité est essentielle non seulement à la stabilité de la RDC, mais aussi à la prospérité et à la cohésion de l’ensemble de l’EAC et de la SADC.