L’atmosphère est délétère à Goma, ville de l’est de la RDC occupée par l’armée rwandaise et les rebelles du M23. Aucune voix critique n’échappe à la répression. Voix de la révolution, l’artiste musicien Delphin Katembo Vinywa, alias Idengo, a été tué par balle, jeudi 13 février, dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. Ce crime attribué à la coalition RDF-M23 a été condamné par le gouvernement congolais, l’opposition et la société civile.
Critique acerbe de l’administration Tshisekedi et de l’agression rwandaise, Delcat Idengo a été assassiné quelques heures après la sortie de sa chanson révolutionnaire dans laquelle il dénonçait l’occupation du territoire congolais par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
« Vous serez exterminés ici, personne ne va fuir… Ce pays appartient aux congolais », a-t-il averti dans sa chanson, accusant les RDF-M23 de « massacres et viols ».
Pour le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), qui appelle les Congolais à poursuivre le combat afin de ne pas laisser sa voix s’éteindre, « le destin tragique de Delcat Idengo illustre la double menace qui pèse sur les voix critiques/libres en RDC et nous appelle à la résistance ».
« Pour ses chansons révolutionnaires, Tshisekedi l’a emprisonné, le M23-RDF l’a abbatu froidement », a dénoncé le mouvement pro-démocratie.
De son côté, le gouvernement congolais a rassuré que justice sera faite pour l’artiste et toutes les autres victimes de l’agression rwandaise.
« Ni l’horreur, ni la terreur, encore moins le recours intempestif aux armes contre les civils innocents ne pourront éteindre la flamme de la résistance à Goma et dans tout le pays. Dans la liste de nos martyrs s’est ajouté aujourd’hui, Idengo Delcat. Lui avait choisi d’utiliser sa voix et son art pour dire Non à la barbarie rwandaise sur notre territoire. Pour lui, comme pour chacun de nos milliers de compatriotes tués par le Rwanda et ses complices, Justice sera faite. Condamnation de ce nouvel acte abominable. Paix à l’âme du martyr », a réagi Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
L’assassinat de l’artiste Idengo est une perte immense pour la nation congolaise, regrette l’opposant Martin Fayulu.
« Qui a assassiné l’artiste musicien Idengo Delcat à Goma, et pour quelles raisons ? La nation perd un patriote engagé pour la cohésion nationale. Je pleure la disparition d’Idengo. Mes condoléances à sa famille et à tous les patriotes. Il est plus que temps que cette guerre prenne fin. L’humanité avant tout ! », a déclaré le leader du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé).