La Belgique a exigé à nouveau le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Dans une déclaration faite samedi, la diplomatie belge a condamné fermement l’offensive des RDF-M23 dans la province du Sud-Kivu, où cette coalition a pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu vendredi.
La nouvelle offensive rwandaise accroit les souffrances humaines et les risques d’une extension du conflit, a alerté le ministère belge des Affaires étrangères, soulignant que le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, des droits humains et du droit international humanitaire ainsi que la protection des civils sont primordiaux.
« Le M23/AFC et les troupes rwandaises doivent se retirer. La Belgique exhorte les parties à s’engager dans la médiation régionale et le dialogue. Nous agissons avec nos partenaires européens et internationaux pour que cette situation ne reste pas sans réponse. Des gestes devraient être posés pour renforcer la cohésion de la RDC », a déclaré la Belgique, qui a appelé également à traiter les causes profondes du conflit.
Les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise progressent dans le Sud-Kivu. Dans un communiqué publié samedi, ils ont appelé la population de Bukavu à s’organiser en comités de vigilance pour assurer la sécurité et à désigner des personnes intègres et responsables pour les diriger.
Cette offensive a été condamnée par l’Union européenne, qui a annoncé qu’elle envisage « d’urgence » des sanctions contre le Rwanda et le M23.