La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a accusé mercredi, devant le Conseil de sécurité, la milice M23 soutenue par le Rwanda d’empêcher la Monusco, depuis la prise de Goma, de ravitailler les troupes de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et d’avoir pris le contrôle de toutes les routes d’entrée et de sortie de la zone.
Selon la diplomate onusienne, les installations de la Monusco, qui abritent les civils en quête de refuge, sont sous pression et que les conditions de santé et d’hygiène se détériorent.
« Cela sert à amplifier les sentiments anti-Monusco », a-t-elle déploré, soulignant les fouilles enregistrées par le M23 dans les hôpitaux et les maisons à la recherche de soldats et de civils opposés à l’agression rwandaise.
Rapportant que le M23 a continué de progresser au Nord et au Sud-Kivu, Bintou Keita a indiqué qu’en deux semaines, la milice soutenue par l’armée rwandaise a mis en place une administration parallèle à Goma, et le 16 février, les RDF-M23 ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu et de Bukavu, s’emparant également de la ville de Kamanyola deux jours plus tard.
La cheffe de la Monusco s’est félicitée, par ailleurs, de la conclusion du sommet conjoint de l’EAC et de la SADC, qui a insisté sur la reprise des négociations directes et du dialogue dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi. Pour Bintou Keita, « il est essentiel que ce qui a été réalisé ne soit pas perdu ».