Il est grand temps que le Conseil de sécurité, l’ONU et la communauté internationale élaborent une réponse forte et sans ambiguïté aux actions du M23 et du Rwanda qui compromettent les perspectives de paix et rapprochent la région du bord d’une guerre totale, a déclaré mercredi Dorothy Shea, chargée d’Affaires par intérim de la mission onusienne auprès de l’ONU, accusant les RDF-M23 M23 d’ignorer les cessez-le-feu, de s’emparer de territoires sous de faux prétextes et de nier toute intention de nouvelle expansion, pour finalement recommencer le cycle.
Washington s’est dit prêt à utiliser tous les outils à sa disposition afin de demander des comptes aux responsables du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC car, a déploré Dorothy Shea, les actions des RDF-M23 ont également créé un espace permettant à d’autres groupes armés d’étendre leurs propres attaques violentes contre les civils congolais.
« Une pression intense et soutenue est désormais nécessaire pour contraindre le Rwanda à revenir aux négociations dans le cadre du processus de Luanda mené par l’Angola et à œuvrer de bonne foi en vue d’une résolution diplomatique du conflit dans l’est de la RDC. Les États-Unis sont prêts à travailler avec les membres du Conseil sur les nominations de sanctions au sein du Comité 1533 et nous exhortons les membres du Conseil à prendre des mesures urgentes », a plaidé la diplomate américaine, accusant la coalition RDF-M23 de semer le chaos et commettre des violences brutales contre les civils dans les rues de Masisi, de Goma et maintenant de Bukavu, tout cela sous le couvert fallacieux de la « libération » ou du « rétablissement de l’ordre ».
Dans sa déclaration, les USA ont condamné fermement la prise de l’aéroport de Kavumu et de la ville de Bukavu par le M23 et les forces rwandaises. Réaffirmant son plein soutien au peuple congolais ainsi que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, l’administration Trump a, une fois de plus, exhorté le M23 à cesser immédiatement ses offensives et à se retirer de tous les territoires dont il a pris le contrôle.
Dorothy Shea a, par la même occasion, demandé au Rwanda de cesser de soutenir le M23, de retirer immédiatement ses forces de la RDC et de demander des comptes aux auteurs d’abus et de violations des droits de l’homme.
Favorable à une solution diplomatique du conflit, les USA ont exprimé leur soutien à l’appel du Conseil de paix et de sécurité de l’UA en faveur d’une reprise immédiate des négociations et du dialogue avec toutes les parties étatiques et non étatiques, militaires et non militaires, y compris le M23, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.