La Fondation Clinton, une ONG à but humanitaire et philanthropique créée en 1997 par le 42 ème président des Etats-Unis, Bill Clinton, se sert du Rwanda pour piller les ressources naturelles de la RDC, a affirmé ce mardi Jean-Baudouin Mayo Mambeke, ancien ministre congolais du Budget.
Cette déclaration est faite au moment la tension monte entre la RDC et Rwanda. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Défait en 2013, ce mouvement a resurgi en novembre 2021 prenant le contrôle de plusieurs villages le long de la frontière de la RDC avec le Rwanda et l’Ouganda.
D’intenses pressions diplomatiques s’exercent pour amener toutes les parties au dialogue. Pour Jean-Baudouin Mayo, le gouvernement congolais doit tirer des leçons de « hypocrisie américaine ».
« Le Rwanda est le bras utilisé par la Fondation Clinton pour piller la RDC à travers les multinationales qui s’y sont installées. Notre diplomatie doit dénoncer cette situation et déterminer en conséquence les actions à mener contre l’hypocrisie américaine », a-t-il dit.
Cependant, le député André-Claudel Lubaya pense que c’est Kinshasa (le gouvernement congolais) qui est à « blâmer » dans cette crise à la suite de ses engagements « obscurs » pris avec les pays voisins et les rebelles du M23.
« Avec la tournure des événements dans l’Est, Kinshasa est à blâmer. Au prétexte d’une ambiguïté vantée comme diplomatie agissante!!, Kinshasa s’est fourvoyé dans des engagements obscurs avec ses voisins, y compris avec M23, sans en révéler le contenu à la nation », a-t-il fustigé.
Face à cette situation, L’élu de Kananga affirme que des gens (gouvernants) doivent répondre de leurs actes.
« Plus d’une fois, Kinshasa a été prévenu. Il a fait sourde oreille, au mépris de l’opinion publique et en violation des lois de la République. Cela a mal tourné. Le pays en fait les frais. Nos compatriotes dans l’Est en subissent les affres. Des gens doivent répondre de leurs actes », a-t-il ajouté.
Lubaya fait remarquer à l’administration Tshisekedi que le sursaut patriotique « agité » aujourd’hui comme nécessité ne doit pas être un soutien à la « compromission ni une prime à l’impunité ».
« Le patriotisme congolais est inné. Il n’a pas besoin des incantations. Les manifestations de Goma et partout ailleurs en sont l’illustration », a-t-il souligné.
Cette crise mobilise la communauté internationale. Les USA ont appelé à la reprise immédiate du processus de Nairobi et du processus de médiation trilatérale de Luanda pour trouver une solution durable.
Pour le gouvernement américain, tous les États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) doivent respecter les principes convenus lors du conclave des chefs d’État d’Afrique de l’Est et du processus de médiation de Luanda.
Reagan Ndota