Les dirigeants de l’Union européenne (UE) et de l’Afrique du Sud (RSA) ont convenu de collaborer avec l’Union africaine (UA) afin de trouver des « solutions politiques durables » aux conflits armés en RDC et dans la région des Grands Lacs.
A l’issue du 8ème sommet RSA-UE, tenu jeudi 13 mars au Cap, les deux parties ont exprimé leur soutien aux initiatives régionales de paix. Elles ont appelé ainsi à la mise en œuvre rapide des conclusions du sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenu à Dar es-Salaam le 8 février, qui visent à résoudre diplomatiquement cette crise.
L’Union européenne et l’Afrique du Sud ont réaffirmé également leur plein soutien à la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a ordonné le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
« Nous avons exprimé notre plein engagement en faveur d’un continent africain pacifique, stable et prospère. Nous avons convenu de collaborer avec l’Union africaine dans le cadre des accords et processus établis, tels que l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région de 2013 et le Processus de Luanda-Nairobi, afin de trouver des solutions politiques durables aux conflits et aux crises en RDC et dans la région des Grands Lacs », ont-elles déclaré.
De son côté, la SADC a réitéré également la décision qu’elle a prise conjointement avec l’EAC de fusionner les processus de Luanda et de Nairobi et de faire appel à un plus grand nombre de facilitateurs qui seraient chargés de soutenir la consolidation de la paix.
Même si elle a décidé de retirer sa force, qui appuyait l’armée congolaise contre les RDF-M23, la SADC a renouvelé son engagement sans faille à maintenir le soutien qu’elle apporte à la RDC dans sa quête de sauvegarde de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, ainsi que dans sa volonté de préserver la paix, la sécurité et de favoriser le développement de manière durable.