L’Union européenne (UE) a condamné fermement le soutien apporté par le Rwanda aux rebelles du M23 et la présence militaire rwandaise dans l’Est de la RDC, révélés dans le rapport du Groupe d’experts des Nations unies.
Dans une déclaration faite vendredi 7 juillet 2023, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell Fontelles, a réitéré la demande urgente de l’UE au pays de Paul Kagame de retirer ses troupes de la partie orientale de la RDC.
« L’UE condamne fermement le soutien apporté par le Rwanda au M23 et la présence militaire rwandaise dans l’est de la RDC, révélés dans les rapports du groupe d’experts des Nations unies. L’UE réitère sa demande urgente au Rwanda de retirer ses troupes de l’Est de la RDC, de mettre fin immédiatement à tout soutien au M23 et d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur le groupe afin qu’il se conforme aux décisions prises dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda », a-t-il dit.
Condamnant fermement le soutien et l’assistance que continuent d’apporter aux groupes armés plusieurs acteurs étatiques, identifiés dans le rapport du groupe d’experts des Nations unies, l’UE a appelé tous les groupes armés à cesser immédiatement toutes les hostilités et attaques contre les civils, à déposer les armes, à se retirer des zones qu’ils occupent et à participer aux processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration idoines.
« Le M23 en particulier doit se retirer entièrement de toutes les zones qu’il occupe dans l’est de la RDC et donner la priorité au processus de cantonnement. Il est crucial de préparer rapidement les sites de pré-cantonnement et de cantonnement pour le désarmement du M23, tout en poursuivant la mise en œuvre du programme de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de stabilisation communautaire (DDRC-S) pour les anciens combattants », a ajouté Josep Borrell.
Gravement préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, qui a récemment conduit à une intensification immédiate des opérations humanitaires menées sous l’égide de l’ONU dans l’Est de la RDC par une mobilisation de tout le système, l’UE se dit révoltée par les niveaux de violence et d’atrocités qui continuent d’être perpétrées en toute impunité contre des civils, notamment par le M23, les FDLR/FOCA, les ADF, le groupe CODECO-URDPC et le Zaïre/MAPI.
Dans la foulée, elle a indiqué être consternée par les rapports faisant état de violences sexuelles massivement perpétrées contre les femmes et les filles, y compris l’exploitation sexuelle des femmes et des filles déplacées, ainsi que le recrutement d’enfants.
« L’UE condamne ces atrocités et appelle tous les groupes armés à mettre fin aux homicides illégaux, aux viols et aux autres crimes de guerre présumés. Tous les responsables de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire doivent être traduits en justice et répondre pleinement de leurs actes », a insisté le chef de la diplomatie européenne qui, s’est par ailleurs félicité de la décision du procureur de la Cour pénale internationale, à la demande des autorités de la RDC, d’examiner les actes commis au Nord-Kivu.