La Chine soutient fermement la RDC dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Dans le contexte de l’agression rwandaise, Pékin a assuré que Kinshasa est « toujours » son partenaire prioritaire dans le domaine de sécurité.
A demi-mot, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie du premier cours de la langue chinoise à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), mardi 18 mars, a prévenu que son pays ne laissera pas le Rwanda matérialiser son plan de balkanisation du pays de Félix Tshisekedi.

« La Chine adopte une attitude ouverte et s’apprête à coopérer dans le domaine de sécurité avec d’autres pays du monde, parmi lesquels la RDC est toujours un partenaire prioritaire. Cette coopération sécuritaire vise à renforcer la capacité de nos partenaires à sauvegarder leurs sécurité nationale et intégrité territoriale. Il est pourtant à noter qu’elle ne laissera pas de champs à ceux, je ne dirai pas leurs noms, qui cherchent à envahir d’autres pays », a-t-il déclaré.
Exposant les politiques diplomatiques de la Chine, Zhao Bin a souligné que Pékin soutenait les efforts des autorités congolaises pour sauvegarder leur souveraineté et intégrité territoriale. Dans la foulée, il a condamné l’offensive continue des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise dans l’est de la RDC, tout en exigeant leur retrait du territoire congolais.
Dans les forums internationaux, la Chine a toujours défendu la cause congolaise. En février dernier, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur Fu Cong a affirmé que son pays reste déterminé à travailler sans relâche avec le reste de la communauté internationale jusqu’à la fin des combats et l’apaisement de la situation.
« La région des Grands Lacs se trouve à un tournant historique, et se tenir aux côtés de la paix est une responsabilité partagée. La Chine soutient fermement la RDC dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale », avait-il déclaré.
La Chine avait voté en faveur de la résolution 2773, qui a exigé le retrait inconditionnel des troupes rwandaises de la RDC.