L’Union européenne (UE) a condamné fermement, mardi 1er avril, la présence de Forces rwandaises de défense (RDF) sur le territoire congolais. Lors du dialogue interactif renforcé sur le rapport du haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme et de l’équipe d’experts indépendants sur la République démocratique du Congo, l’ambassadeur Michele Cervone d’Urso a exigé notamment le retrait des troupes rwandaises de la RDC.
Réitérant son soutien aux processus de Luanda et Nairobi, pour une solution durable à ce conflit, l’UE a assuré qu’elle continuera d’appuyer tous les efforts de médiation régionales. Ainsi, a-t-elle appelé toutes les parties prenantes à respecter leurs engagements.
« L’UE réaffirme que le M23 doit se retirer immédiatement de toutes les zones sous son contrôle. Dans ce contexte, l’UE condamne fermement la présence de forces rwandaises de défense en RDC, et appelle le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer. L’UE exhorte aussi la RDC à mettre fin à sa coopération avec les FDLR et d’autres groupes armés. L’UE appelle à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu et à la poursuite du dialogue vers un règlement durable du conflit », a déclaré le diplomate européen, qui s’est dit « extrêmement préoccupée » par l’escalade des violences et l’aggravation de la situation humanitaire dans l’est de la RDC.
Depuis le début de 2025, des milliers de personnes ont été tuées et plus d’un million de personnes ont été déplacées. L’UE se dit « horrifiée » par les informations faisant état d’exécutions extrajudiciaires, de violences sexuelles basées sur le genre, la persécution des défenseurs des droits humains, ainsi que par le recrutement forcé.
« Nous espérons que l’établissement du double mécanisme de documentation des faits, décidé lors de la dernière session extraordinaire de ce Conseil, permettra des avancées concrètes en matière de la lutte contre l’impunité », a souligné l’ambassadeur Michele Cervone d’Urso.
L’UE a déploré par ailleurs la décision de la RDC de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort et les centaines de condamnations à mort prononcées depuis lors.