La voix de la RDC est de plus en plus entendue et respectée à l’international. Des partenaires se rangent progressivement aux côtés des Congolais, pour restaurer la paix et la sécurité, instaurer la bonne gouvernance, afin de parvenir au développement.
coup de chapeau à l’ancien PM Adolphe Muzito qui est parvenu à convaincre tous ses interlocuteurs occidentaux durant son périple européen grâce à un plaidoyer solide sur la situation générale en Rdc à l’heure actuelle à travers sa diplomatie et son savoir faire.
Dix ans après son départ de la Primature, le fils idéologique et politique d’Antoine Gizenga continue de marquer la scène nationale et internationale, dans un contexte où les ennemis de la RDC ont activé le lobbying pour rendre inaudible la voix de cette grande nation, située au cœur de l’Afrique. Être en dehors des institutions N’a pas constitué un handicap pour Muzito, de changer la donne. Il a engrangé de points là où même le gouvernement et le Parlement ont perdu la boussole.
Muzito dresse la communauté internationale contre le Rwanda
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC occupe une place importante dans l’agenda du coordonnateur de la coalition Lamuka. Le ballet diplomatique de Muzito en Europe, lancé au début de 2022, a réussi à déconstruire les mensonges de Kigali, parrain des groupes armés qui écument la partie orientale du Congo.
Pour Muzito, la communauté internationale doit clairement condamner l’agression rwandaise contre son pays qui a toujours montré son hospitalité aux autres peuples du monde. Les diplomates onusiens ont, pour leur part, réaffirmé leur engagement à accompagner les Congolais à pacifier l’Est du pays.
Le 15 juillet 2022, au ministère belge des affaires étrangères, il a condamné le génocide congolais, œuvre du Rwanda à travers des groupes armés. L’ancien Premier ministre de la RDC a aussi expliqué ses propositions visant à mettre fin aux agressions à répétition de la RDC par ses voisins. Par ailleurs, il a invité la communauté internationale à s’activer pour assister les déplacés, victimes d’une guerre injuste.
La Belgique travaille toujours en accord avec les USA en ce qui concerne la RDC, c’est ainsi qu’il n’est pas étonnant de constater que le président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat des États-Unis, Robert Menéndez a, dans une correspondance adressée au secrétaire d’État, Antony Blinken, demandé de « renvoyer tout responsable militaire ou gouvernemental rwandais actuellement aux États-Unis participant au Programme international d’éducation et de formation militaires (IMET) ou autre assistance militaire » à cause de l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC.
Selon Menéndez, le soutien à l’armée rwandaise alors qu’elle est déployée en RDC et soutient les rebelles pour attaquer des civils, des troupes congolaises et des soldats de la paix de l’ONU envoie un signal troublant que les États-Unis approuvent tacitement de telles actions. Ce qui n’est pas le cas.
L’administration américaine envisage suspendre « toute assistance à la sécurité, à commencer par plusieurs millions de dollars en soutien aux Casques bleus rwandais » car, souligne Menéndez, les États-Unis ne peuvent pas soutenir les contributions rwandaises au maintien de la paix dans certaines parties de l’Afrique tout en fermant les yeux alors que le Rwanda fomente la rébellion et la violence dans d’autres parties du continent.
Partenariat gagnant-gagnant entre l’UA et l’UE
Muzito a sérieusement travaillé pour produire les résultats qui, aujourd’hui, profitent à tous les Congolais, et dans une certaine mesure, les Africains. L’Union africaine et l’Union européenne resserrent davantage les liens.
Déjà en février 2022, le Premier ministre honoraire de la RDC, Adolphe Muzito plaidait pour un véritable partenariat entre Etats européens et africains. Il avait rappelé que le continent africain et le Congo-Kinshasa en particulier offrent plusieurs opportunités.
Fort de son expérience de gestion de la chose publique, avec un bilan à l’appui, l’initiateur du parti Nouvel Elan avait, devant la presse mardi 15 février à Bruxelles, affirmé que ce n’est qu’avec « le Congo que l’occident peut réduire son chômage, doubler son PIB et améliorer le pouvoir d’achat de sa population et la RDC reste ouverte à d’autres partenariats dans le respect des lois et dans une coopération mutuellement avantageuse ».
Reagan Ndota