Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité, lundi 30 juin, la résolution 2783 renouvelant ses sanctions relatives aux armes, finances et voyages en République démocratique du Congo (RDC) jusqu’au 1er juillet 2026.
Présentée par la France, la résolution a réitéré que les forces armées et de sécurité du gouvernement de la République démocratique du Congo sont exemptées de l’embargo sur la fourniture d’équipements et d’assistance militaires, tel que convenu le 2 mai 2024, et de toute procédure de notification.
Dans un contexte d’instabilité régionale, alors que l’armée rwandaise et les rebelles du M23 consolident leur position dans les zones qu’ils contrôlent, dans l’est de la RDC, en installant des administrations parallèles, le CS de l’ONU a également reconduit le mandat du Groupe d’experts assistant le Comité des sanctions 1533 jusqu’au 1er août 2026.
Par ailleurs, l’organe exécutif de l’ONU a exprimé son intention de réexaminer le mandat et de prendre les mesures appropriées concernant une nouvelle prorogation au plus tard le 1er juillet 2026. Dans la foulée, il a demandé au Groupe d’experts de lui fournir, après discussion avec le Comité, un rapport à mi-parcours au plus tard le 30 décembre 2025 et un rapport final au plus tard le 15 juin 2026, ainsi que des mises à jour mensuelles.
Le représentant permanent de la France, Jérome Bonnafont, qui a remercié l’ensemble des membres du Conseil pour leur engagement lors de ces négociations, le régime de sanctions et son groupe d’experts sont des « outils centraux » pour lutter contre les violences et la déstabilisation dans l’est de la République démocratique du Congo.
Évoquant la réunion de vendredi qui a, selon lui, permis de marquer l’étape importante qu’a constitué la conclusion d’un accord entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la facilitation des Etats-Unis, le diplomate français a souligné que « l’expression unie de ce Conseil aujourd’hui sur la crise des Grands lacs contribue à accompagner tous les efforts de paix en cours ». Ainsi, a-t-il exhorté tous les membres à poursuivre, ensemble, cet engagement pour soutenir la paix dans la région.