La situation sur le terrain dans les provinces de l’est de la RDC n’offre aucun motif d’optimisme, regrette Moscou qui, dénonçant la poursuite « sans relâche » des hostilités entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, a appelé Kigali et Kinshasa à faire preuve de « sagesse politique ».
Le représentant permanent de la Russie à l’ONU, Vassily Nebenzia, qui s’est exprimé lundi, lors d’une réunion d’information du Conseil de sécurité sur la région des Grands Lacs, a souligné que l’une des conditions fondamentales pour un règlement à long terme de la crise en RDC, et pour l’amélioration de la situation régionale dans son ensemble, est la cessation de toute interaction de l’État avec les groupes armés illégaux, notamment le M23 et les FDLR.
Selon le diplomate russe, « seules des mesures concrètes en ce sens et une lutte commune contre ces groupes permettront à la région d’instaurer une paix et une stabilité durables et de restaurer une vie normale pour des millions de civils ordinaires ».
Dans ce contexte, il a appelé « Kigali et Kinshasa à faire preuve de sagesse politique et à confirmer concrètement leur engagement à respecter leurs obligations mutuelles. Promouvoir des options militaires ne résoudra pas les causes profondes de la crise et risque d’aggraver la situation dans cette partie de l’Afrique. Cela ne correspond certainement pas aux intérêts des États de la région et de la population civile ».
Réitérant sa préoccupation face à l’évolution de la situation au Sud-Kivu, où la ville d’Uvira, à la frontière avec le Burundi, est menacée d’encerclement et d’attaque par le groupe M23, la Russie a appelé à un cessez-le-feu et à la mise en œuvre de mesures concrètes pour résoudre la crise.
« Les options politiques pour stabiliser la situation sont bien connues. Elles nécessitent, avant tout, la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité, le respect des obligations mutuelles inscrites dans l’accord de paix signé à Washington et le respect des accords conclus avec la médiation qatarie à Doha », a-t-il expliqué.
Alors que la crise humanitaire s’aggrave et les civils congolais continuent de souffrir des conséquences du conflit et des atrocités perpétrées par de nombreux groupes armé, Vassily Nebenzia a assuré que la Russie contribuera, au sein du Conseil de sécurité, à élaborer des solutions équilibrées et durables aux défis auxquels la région des Grands Lacs est confrontée, conformément à la Charte des Nations Unies et en tenant compte des intérêts fondamentaux des populations locales.





